Lettre de motivation Directeur de restaurant

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Directeur de restaurant

Le directeur du restaurant est chargé de diriger, de coordonner et de superviser tous les secteurs du restaurant (cuisine, personnel de salle, d'accueil, maître d'hôtel, sommelier, etc...).. Financier, il établit la gestion et les prévisions au niveau du budget, il définit la carte des menus avec le chef et établit les prix de ces derniers, il gère le personnel en recrutant ce dernier, en veillant à sa formation et en répartissant les tâches. Il possède de grandes capacités de communication et de commercial, afin de promouvoir l'image de l'établissement auprès de la clientèle. Autoritaire, il veille au strict respect des règles d'hygiène. Dynamique, organisé, diplomate, discret et sérieux sont des qualités personnelles très appréciées chez le directeur de restaurant, tout comme ses excellentes relations humaines.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Excellent commercial
  • Excellent manager
  • Bon gestionnaire
  • Homme de terrain
  • Bon relationnel
  • Grande disponibilité

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Directeur de restaurant

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    En réponse à votre annonce parue dans le journal (préciser), concernant le poste de directeur du restaurant au sein de votre établissement possédant une excellente réputation, j'ai l'honneur de vous présenter ma candidature.

    Ayant occupé des fonctions identiques durant XXX ans (préciser le nom du restaurant), occuper la fonction que vous proposez me permettrait d'évoluer dans ma carrière professionnelle, votre établissement recevant une clientèle en grande partie étrangère. Mes compétences professionnelles me permettent d'exécuter les tâches polyvalentes de ce poste, comme la gestion financière et la définition des tarifs, l'élaboration de la carte des menus avec le chef et mes qualités de management font que je suis apte à recruter, former et diriger le personnel sous mes ordres. Mes capacités de communication et de commercial me permettront de promouvoir l'image de votre établissement aux yeux de votre clientèle. Je maîtrise parfaitement l'anglais, ce qui me permettra de communiquer avec la clientèle étrangère.

    Dynamique, organisé, diplomate, discret et sérieux sont des adjectifs qui me qualifient et que je souhaite mettre à votre service, tout comme mes excellentes relations humaines.

    Soucieux de vous convaincre de ma motivation, je me tiens à votre disposition pour vous rencontrer à votre convenance. Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes salutations les plus sincères.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae