Lettre de motivation Directeur de la restauration

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Directeur de la restauration

Le directeur de la restauration a des missions très variées, la première est de définir et d'établir le budget relevant des différents postes dont il a la charge (cuisine, cave, bar, service en salle, etc...). Avec le chef, il élabore la carte des menus, puis détermine les prix des diverses prestations et gère les achats. C'est lui qui est en charge de promouvoir et d'entretenir l'image de l'établissement auprès de la clientèle, mais également d'élaborer des actions de communication afin de développer cette dernière. Excellent manager, il dirige d'une main ferme l'ensemble du personnel sous sa responsabilité en veillant au strict respect des règles d'hygiène. La maîtrise de l'anglais est impérative et une ou plusieurs autres langues étrangères est appréciée. Organisé, rigoureux, diplomate, discret, disponibilité, forte personnalité sont des qualités personnelles très appréciées chez le directeur de la restauration, tout comme ses excellentes relations humaines et de communication.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Excellent commercial
  • Excellent manager
  • Bon gestionnaire
  • Homme de terrain
  • Bon relationnel
  • Grande disponibilité

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Directeur de la restauration

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Votre annonce parue dans la revue (préciser), concernant le poste de directeur d'hôtel à (préciser), correspond tout à fait à mes compétences professionnelles et à la fonction que je désire occuper, c'est donc avec un vif intérêt que je vous présente ma candidature.

    Titulaire d'un diplôme de (préciser) et fort de plusieurs expériences professionnelles dans le secteur de l'hôtellerie à différents postes, je suis tout à fait apte à occuper la fonction que vous proposez. Gestionnaire, je suis en mesure d'établir un budget et des prévisions au niveau des investissements. Commercial, promouvoir l'image de votre établissement aux niveaux national et international est dans mes capacités maîtrisant parfaitement l'anglais, mais également développer ses activités. Social, mes qualités de manager et mes connaissances de la législation font que je suis apprécié de mes collaborateurs. En environnement, la gestion des déchets, les économies d'eau, d'électricité et de chauffage font partie de mes préoccupations tout comme le respect des règles d'hygiène.

    Dynamique, organisé et rigoureux sont des adjectifs qui me qualifient, tout comme mes excellentes relations humaines, de communication et ma bonne présentation, qui me feront être appréciés de la clientèle et du personnel.

    Désireux de vous convaincre de ma motivation, je me tiens à votre disposition pour vous rencontrer à votre convenance. Dans cette attente, veuillez agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes salutations les plus respectueuses.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae