Lettre de motivation Directeur commercial export

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Directeur commercial export

Le directeur commercial export est en charge de l'implémentation à l'international de la stratégie de vente de son entreprise. Il définit les objectifs à atteindre pour une zone export donnée, il détermine quels seront les réseaux de distribution par lesquels passer, en fonction du type de clientèle ciblé, et il supervise le budget et les équipes pour la/les zone(s) dont il a la charge. En termes de management d'équipe, il peut être amené à s'occuper du recrutement et, bien sûr, il surveille au plus près les résultats obtenus. Le directeur commercial export travaille aussi en liens étroits avec le directeur marketing : il fait remonter les informations terrain afin de permettre d'adapter au mieux la stratégie et les outils d'animation du réseau de vente.

L'étendue exacte de ses responsabilités va ensuite varier selon qu'il est rattaché soit au directeur commercial soit au directeur export (il sera beaucoup plus impliqué s'il est rattaché au directeur commercial).

Le profil le plus recherché au recrutement pour cette fonction est celui de diplômé d'école supérieure de commerce. Peuvent aussi accéder à ce poste des candidats titulaires d'un DESS ou d'une formation professionnalisante avec une spécialisation à l'international.

La fourchette de salaire se situe entre 40 et 60 k€ pour un jeune cadre et entre 60 et 70 k€ pour un cadre expérimenté.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Maîtrise de langues étrangères
  • définition de la politique commerciale à l'export
  • animation des équipes
  • veille économique et concurrentielle
  • relation avec les pays partenaires
  • ...

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Directeur commercial export

    David Candidat
    17 rue de la Réussite
    75000 Paris

    OBJET : Candidature au poste de Directeur commercial export

    (1) (Indiquez le titre de la personne mentionnée dans l'adresse)

    Suite à votre offre parue dans ( indiquer le nom du journal) du (indiquer la date). C'est avec un très vif intérêt que je me permets de vous adresser ma candidature.

    En effet, j'ai acquis plus de 10 ans d'expérience dans la vente, le marketing, la gestion des grands comptes, le business développement et j'ai aussi de très solides expériences à l'international en particulier dans la région Asie pacifique où j'ai vécu dernièrement près de 7 ans (Japon, Singapour, Malaisie et toute l'Asie du Sud Est).

    Je suis convaincu de pouvoir vous apporter de réelles valeurs ajoutées pour mener à bien les missions et les objectifs fixés.

    Ma double formation (ingénieur+MBA) me permet d'avoir une vision très complète du business et d'évoluer avec beaucoup de flexibilité et d'aisance dans l'univers du business et de l'entreprise.

    Je serai très heureux de vous rencontrer rapidement pour discuter de vive voix de mes expériences et de ma valeur ajoutée pour ce poste.

    Je vous prie d'agréer, (1), l'expression de mes meilleurs sentiments.

    David Candidat

    PJ : Curriculum Vitae