Lettre de motivation Directeur commercial

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Directeur commercial

Augmenter les ventes et accroître le chiffre d’affaires suivant la politique commerciale de l’entreprise, tels sont les fonctions d’un directeur commercial. Pour atteindre les objectifs fixés, notons aussi l’analyse du marché, la détermination des orientations stratégiques et des actions à mener, l’encadrement et la motivation de son équipe, la mise en place d’un réseau de distribution et enfin, le suivi des transactions commerciales.

Quelques compétences sont requises comme le sens de la négociation, la capacité de management et la maîtrise de la stratégie d’entreprise. Le métier de directeur commercial exige des formations initiales dans les grandes écoles de commerce ou d’ingénieur. Il faut avoir en main un diplôme de niveau Bac+5 et une forte connaissance du marché. Pour arriver à ce poste, il faut plusieurs années d’expérience dans le marketing ou la vente.

Le salaire d’un directeur commercial dépend de son expérience, de ses formations initiales et de la taille de l’entreprise. Mais en général, le salaire mensuel d’un directeur commercial est aux environs de 4000 euros et peut monter à plus de 8000 euros, selon le marché, la taille de son service et l'atteinte de ses objectifs..


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Savoir gérer des équipes, manager
  • Savoir former, enseigner et suivre ses collaborateurs
  • Sens commercial et relationnel développé
  • Fédérateur
  • Rigueur, adaptabilité, résistance au stress et à la pression
  • Bonne connaissance du marché et des attentes (besoins) des clients

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Directeur commercial

    Alexandre Candidat
    17 rue de la Réussite
    75000 Paris

    Objet : Candidature à un poste Directeur Commercial

    (1) (Indiquez le titre de la personne mentionnée dans l'adresse)

    J’ai pu apprécier les qualités de votre entreprise lors du salon XX porte de Versailles, j’y ai perçu des produits innovants, ainsi qu’une une équipe commerciale impliquée, motivée et aux arguments convaincants . Votre société est-elle intéressée par la candidature d'un directeur commercial dynamique et autonome, possédant le sens de l'écoute et du conseil ? Si oui, veuillez lire ce qui suit :

    Depuis 15 ans que j’exerce le métier de directeur commercial j’ai pu montrer mes capacités à m'adapter très rapidement à ce type de poste et ainsi être opérationnel dans les meilleurs délais pour les fonctions de recrutement, formation, animation de l'équipe commerciale dont j’avais le responsabilité; La négociation avec les grands comptes ; l’élaboration, la proposition, le suivie et évaluation des plans d'actions commerciales ; La fixation et négociation des objectifs.

    Depuis 1994 chez XX, division éducation du groupe XX, je suis chargé de mettre en place un réseau de vente directe auprès des établissements scolaires pour assurer la commercialisation de la gamme spécifique. Recrutement, formation et mise en place, en collaboration avec 2 chefs de vente régionaux, et 9 représentants.

    Les segments de marché sous ma responsabilité progressent d'environ 12% par an sur le marché France 48% Sur le marché belge et 39 % sur la même période pour le marché italien ( deux nouveaux marchés depuis 1999). Vous trouverez, joint à la présente, mon C.V. qui vous apportera une premier éclairage sur mon parcours professionnel et je vous propose bien entendu un entretien de vive voix, afin de faire mutuellement connaissance.

    Dans l'attente notre prochain contact et en vous souhaitant bonne réception des présentes, veuillez agréer (1), l'expression de mes sincères salutations.

    Alexandre Candidat

    P.J. : Curriculum vitae