Lettre de motivation Directeur administratif et financier

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Directeur administratif et financier

La fonction de directeur administratif et financier traite non seulement, de la finance des ressources humaines ainsi que du respect de l'application des réglementations, mais également de la législation liée à l'activité de la structure pour laquelle il travaille.

Quel est le rôle du directeur administratif ?
Son rôle est de conseiller, gérer, analyser, coordonner, organiser, prévoir, contrôler, etc. Sa mission est de gérer la comptabilité, veiller au respect de la loi, gérer le personnel et le service administratif, établir des prévisions budgétaires, proposer des solutions fiscales, coordonner les services dont il a la charge, valider les contrats émis par la société, rendre des comptes à la direction. Ce spécialiste de la finance et du droit des entreprises et de la fiscalité doit être polyvalent. Il doit avoir aussi de très grosses connaissances en outils de la gestion d'informatique. L'exercice de ce métier réclame une bonne maîtrise de l'anglais.

Comment devenir directeur financier ?
Ce métier requiert d'un diplôme d'un niveau bac +5 en gestion, économie, droit des affaires, ressources humaines ou finance-comptabilité. Parmi les formations envisageables, vous pouvez préparer un Master 2 (sciences juridiques et financières, sciences politiques, droit, économie et gestion...) ou entrer dans une école de commerce ou une école d'ingénieurs. En effet, avant de pouvoir devenir directeur financier, il est recommandé de faire valoir plusieurs années d'expérience professionnelle en tant que responsable administratif et comptable, contrôleur de gestion... Le salaire d’un directeur administratif se situe aux environs de 44 000 euros pour évoluer à un salaire brut de 70 000 euros par an.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Analyse de risques
  • Rigueur
  • Capacité d'analyse
  • Connaissances juridiques et administratives

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Directeur administratif et financier

    Paul Candidat
    25 rue de la Musette
    31000 Toulouse

    OBJET : Candidature au poste de Directeur administratif et financier

    (1)(Indiquez le titre de la personne mentionnée dans l'adresse)

    Doté d'une solide expérience en entreprise et après un passage en cabinet d'expertise comptable, je souhaite retourner dans un environnement plus industriel et commercial, c'est pourquoi je réponds à votre annonce du ...

    Homme de terrain, mes compétences se fondent sur plusieurs années d'expérience à des postes de directeur administratif et financier dans des entreprises de tailles et de structures variées.

    Ma satisfaction a toujours été de mener à bien les missions qui m'étaient confiées y compris dans des contextes difficiles.

    Pour vous permettre d'en juger, je vous propose de vous rencontrer afin de vous exposer de vive voix certaines d'entre elles.

    Dans cette attente, je vous prie d’agréer, (1), l’expression de mes sentiments les meilleurs.

    Paul Candidat

    PJ : Curriculum Vitae