Lettre de motivation Directeur adjoint financier

Candidature spontanée - Débutant

Fiche métier : Directeur adjoint financier

Le poste de directeur adjoint financier est accessible à partir d'un DUT, complété par une expérience ou des formations complémentaires. Cette fonction demande une parfaite maîtrise en comptabilité et en droit. Sous l'autorité du directeur financier, il prépare et exécute les budgets, supervise les travaux comptables périodiques, effectue le suivi des états de rapprochements bancaires et des emprunts, suit et contrôle les contrats (assurance, téléphonie, parc automobile, etc...), effectue la gestion des dossiers juridiques et des contentieux, une parfaite connaissance des logiciels de bureautique (Word, Excel et d'autres programmes spécifiques) est indispensable. Dans certains cas, il peut être amené à superviser également le service juridique et le service informatique. Il doit également posséder des qualités de manager, il dirige une équipe de plusieurs personnes. Capacité d'analyse, rigueur, organisation, disponibilité sont des qualités personnelles appréciées chez le directeur adjoint financier, tout comme d'excellentes relations humaines et de communication.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Rigoureux
  • Organisé
  • Résistance au stress
  • Qualités relationnelles

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Directeur adjoint financier

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Ma formation et mon expérience professionnelle, font que je suis tout à fait apte à occuper la fonction de directeur adjoint financier, que vous sollicitez au sein de votre établissement, j'ai donc l'honneur de vous présenter ma candidature, en réponse citée en objet ci-dessus.

    Titulaire d'un DUT (ou autres, préciser), j'ai durant XXX ans occupé la fonction de comptable (ou autres) au sein de la société (préciser le nom), ce qui me permet aujourd'hui entre autres, de préparer et d'exécuter les budgets, de superviser les travaux comptables périodiques, d'effectuer le suivi des états de rapprochement bancaires et des emprunts, mais également de suivre et de contrôler les divers contrats. Mes qualités de manager me permettent de superviser et diriger une équipe de plusieurs personnes. D'autre part, je maîtrise parfaitement les outils de bureautiques classiques, et les programmes plus spécifiques comme (préciser lesquels).

    Capacité d'analyse, organisation, rigueur, disponibilité sont des qualités personnelles que je possède et que je désire mettre à votre service dans l'exécution des tâches qui me seront confiées, tout comme mes excellentes relations humaines et de communication.

    Conscient que ces quelques mots ne peuvent entièrement vous convaincre, je me tiens à votre entière disposition afin de vous prouver ma motivation. Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame ou Monsieur (selon le titre), en ma sincère considération.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae