Lettre de motivation Développeur de logiciels

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Développeur de logiciels

Description du métier: Développeur de logiciels

Peuvent prétendre au poste de développeur, les titulaires d'une formation minimum Bac +2 (BTS, DUT) en informatique. Travaillant dans une banque, une SSII, etc..., sa mission est de concevoir, de développer et de réaliser des logiciels en créant des algorithmes, qu'il transforme en langage de programmation. Pour cela, il doit analyser les besoins des utilisateurs, puis définir les spécifications techniques du programme, en suivant le cahier des charges, tester les logiciels et il peut être amené à rédiger le guide d'utilisation de ces derniers. Il est amené également à corriger les bugs, ou à transformer des logiciels existant afin d'en faire un outil adapté aux besoins du client. Il doit être en mesure de mettre en place une organisation précise, connaître parfaitement les méthodes de conception, les normes et les outils de développement et maîtriser l'anglais. Des qualités personnelles comme la logique, la rigueur, des capacités d'écoute, la ténacité sont indispensables au développeur, tout comme d'excellentes relations humaines, travaillant en équipe.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Logique
  • Rigoureux
  • Capacités d'écoute
  • Tenace

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Développeur de logiciels

    Gardez à l'esprit que l'objectif de la lettre de motivation est de décrocher une entrevue d'embauche, il ne s'agit pas de répéter ce qui existe déjà sur votre CV.

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Dans l'annonce parue sur le site internet (préciser), vous sollicitez un développeur afin de renforcer l'équipe existante au sein de votre société, certain de correspondre au profil que vous recherchez, tant par mes compétences professionnelles que par mes qualités personnelles, j'ai l'honneur de vous présenter ma candidature.

    Titulaire du (préciser le dernier diplôme), j'ai pu compléter ma formation lors de l'occupation du poste de développeur pendant XXX ans au sein de la l'entreprise (préciser le nom). Aujourd'hui, rejoindre votre équipe, me permettrait d'évoluer dans ma carrière professionnelle, votre société étant reconnue au niveau international. Analyser les besoins de vos clients, concevoir, développer et réaliser des logiciels en créant des algorithmes, puis les transformer en langage de programmation, mais aussi de définir les spécifications techniques du programme, en respectant le cahier des charges, de les tester et de rédiger le guide d'utilisation, sont dans mes capacités. Pour cela, je suis en mesure de mettre en place une organisation précise, connaissant parfaitement les méthodes de conception, les normes et les outils de développement, de plus je maîtrise parfaitement l'anglais.

    Rigueur, logique, ténacité et sérieux sont des adjectifs qui me définissent et que je désire mettre à votre disposition dans l'exécution de mes tâches, tout comme mes capacités d'écoute et mes excellentes relations humaines. Je suis certain que notre collaboration ne peut qu'être fructueuse pour les deux parties.

    Conscient que ces quelques mots ne peuvent totalement vous convaincre, je me tiens à votre disposition pour vous rencontrer à votre convenance et vous prouver ma motivation. Dans cette attente, veuillez agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes sincères salutations.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae