Lettre de motivation Cuisinier saisonnier

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Cuisinier saisonnier

Le métier :

- Le chef de cuisine dirige l’équipe de cuisine. Il sait coordonner le travail de tous (du commis au second), doit veiller à la qualité des plats réalisés tout en garantissant leur conception dans le respect des normes d'hygiène et de qualité. Il sait aussi réaliser des plats élaborés et complexes. - En collaboration avec le responsable de l’établissement, il choisit les recettes, rédige la carte, commande les produits et gère le stock. À la fois artiste et gestionnaire, le chef de cuisine doit savoir innover en permanence afin de fidéliser la clientèle et faire ainsi la renommée de l’établissement.

Les qualités principales du Chef cuisinier :

- Talent culinaire confirmé, - Créativité et curiosité développées, - Très bonnes connaissances des normes d’hygiène, - Manager et planificateur, - Bon gestionnaire, - Recruteur et meneur d'hommes (afin de constituer et diriger son équipe ), - Condition physique excellente

Les principaux diplômes et / ou niveaux de formation :

- CAP/BEP sont les diplômes les plus courants mais le BTS prépare mieux au métier de chef de cuisine ( formation gestion), - Dans tous les cas, une expérience dans les autres postes est requise avant d’atteindre le niveau de chef (commis, cuisinier, chef de partie puis second), - Bac+2 : BTS hôtellerie-restauration option B Arts culinaires, art de la table et du service, - Bac : Bac professionnelle restauration ou un bac technologique hôtellerie, - BEP/CAP : CAP cuisine, BEP hôtellerie-restauration.

L’évolution possible :

- Chef de cuisine dans des établissements de standing, - Créer son propre établissement, - Partir travailler à l'étranger


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Résistance physique
  • Créativité
  • Innovateur
  • Hygiénique
  • Bon relationnel
  • Bon gestionnaire

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Cuisinier saisonnier

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée Chef cuisinier

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Disponible du ... au ... (préciser), j'ai l'honneur de vous présenter ma candidature au poste de Chef Cuisinier au sein de votre établissement, en réponse à l'annonce parue sur le site (préciser).

    Actuellement proche de la fin de mon contrat de travail en tant que Chef Cuisiner, occuper le poste que vous proposez me permettrait de poursuivre mon métier dans un établissement de renom.

    En effet, passionné par la restauration, je sais m’investir dans mon travail en totale autonomie.

    Aimant la nouveauté et la création, je saurais élaborer de nouveaux plats en collaboration avec le responsable de votre établissement.

    Ma gestion rigoureuse des stocks vous permettra d’optimiser les coûts de fabrication et de fonctionnement afin de pouvoir proposer à vos clients des plats de qualité au meilleur prix.

    Espérant que ma candidature retiendra votre attention, et dans l'attente d'une réponse positive, je vous prie d'agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes salutations les plus respectueuses.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae