Lettre de motivation Cuisinier

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Cuisinier

En fonction de la taille de l'établissement dans lequel le cuisinier œuvrera, il pourra travailler seul, en équipe en ayant des commis sous sa responsabilité ou en étant lui-même sous les « ordres » d'un chef cuisinier. Ses tâches peuvent commencer par l'achat des fruits et légumes sur les marchés, où il négocie les prix et vérifie la qualité, puis en cuisine, où il épluche, lave ces derniers, prépare les plats qui sont au menu. Dans le cas, où il a des commis, il répartit les tâches, forme le personnel à la confection des plats et vérifie leur travail. Afin de fidéliser la clientèle ou d'en attirer une nouvelle, le cuisinier doit soigner la présentation et varier les plats qu'il présente. Passionné, créatif, organisé, efficace, dynamique, résistant au stress et physiquement sont des qualités personnelles nécessaires dans l'occupation de ce poste.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Passionné
  • Créatif
  • Résistant
  • Rapide
  • Efficace

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Cuisinier

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Vivement intéressé par le poste de cuisinier que vous proposez au sein de votre établissement, dont l'excellente réputation n'est plus à faire, j'ai l'honneur de vous présenter ma candidature.

    Titulaire d'un Bac professionnel (ou autres et préciser), j'ai effectué divers stages en occupant tous les postes en cuisine auprès de grands chefs où j'ai pu acquérir le savoir, qui me permet de prétendre aujourd'hui être apte à occuper le poste que vous proposez. En effet, je suis en mesure d'acheter au meilleur prix sur les marchés ou des producteurs les meilleurs produits frais au meilleur prix, et d'accomplir en cuisine la préparation de tous les plats avec une spécialité (préciser laquelle). Mes aptitudes de pédagogue me permettent également de dispenser mon savoir aux commis qui seront sous mes ordres et mon autorité, me faire respecter aussi bien au niveau de la préparation des plats, que du respect strict des règles d'hygiène.

    Passionné, créatif sont des adjectifs qui me qualifient et que je souhaite mettre à profit pour satisfaire votre clientèle, tant au niveau des yeux que du goût. Organisé, efficace, dynamique et résistant au stress et physiquement, je garde mon sang froid en toute circonstance.

    Souhaitant vivement que ma candidature retiendra votre attention, je reste à votre entière disposition afin de vous apporter tout renseignement complémentaire. Veuillez agréer, Madame, Monsieur (selon le titre), mes respectueuses salutations.

    Signature

    Pièces jointes : un curriculum vitae et attestations de stage