Lettre de motivation Cuisinier

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Cuisinier

Dans un restaurant traditionnel ou en restauration collective, le cuisinier prépare et réalise les plats, de l'entrée au dessert, et en assure la présentation pour le service.

Le métier de cuisinier arbore différentes facettes. Celui qui pratique a pour mission de préparer et réaliser les plats, les entrées, mais aussi les desserts. Il s'occupe également de la présentation d’assiettes.

Un bon cuisinier se doit de connaître les aliments, leur goûts et être à même de maîtriser les quantités nécessaires et les associations. Il doit être créatif pour marier la couleur et la saveur des ingrédients et inventer toujours de nouvelles recettes. Il doit s'assurer également de la présentation appétissante des plats proposés. Il lui arrive parfois de négocier avec les fournisseurs. Il a pour tâche de s'assurer de la péremption des aliments et veille au suivi de l’hygiène du matériel utilisé.

Pour pouvoir exercer, il faut être diplômé d'un CAP de cuisine. Il existe des mentions complémentaires qui se préparent en un an après le CAP. Ces dernières abordent des spécialités du métier.

À l'embauche un cuisinier perçoit un salaire mensuel brut d'environ 1800 €.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • bonne condition physique
  • résistance au stress
  • bonne organisation
  • hygiène irréprochable

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Cuisinier

    Alex Cuisto
    75 rue des Petits-plats
    6900 Lyon

    Objet : Lettre de motivation pour le poste de cuisinier

    Monsieur,

    Informé de l’ouverture de votre nouvel établissement, je me porte candidat pour le poste de cuisinier. Mes études et expériences professionnelles m’ont permis d’acquérir une grande connaissance en matière de gastronomie. D’abord, sortant de l’école Lenôtre, j’ai effectué un stage de six mois au restaurant La Tour d’Argent et ai occupé le poste de cuisinier au restaurant L’Ambroisie pendant deux ans.

    Soucieux de la qualité de service, je suis dynamique, strict et rigoureux en ce qui concerne l’hygiène. Très sociable, j’aime travailler en équipe et je peux également travailler avec un horaire de travail souple.

    Pour de plus amples informations me concernant, veuillez trouver en pièces jointes mon curriculum vitae et les divers certificats et diplômes relatifs à mes expériences et formations. Je suis toujours à votre disposition pour les éventuels entretiens et informations complémentaires. Vous remerciant de l’attention que vous m’accordez et dans l’attente d’une suite favorable de votre part,

    Veuillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

    Alex Cuisto