Lettre de motivation Couvreur

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Couvreur

Le couvreur a pour mission de régler les problèmes de toiture. Il doit d'abord préparer le chantier en plaçant les échafaudages puis s'attaquer à la toiture, en choisissant et plaçant les matériaux et en peaufinant les finitions. Il est amené aussi à résoudre des problèmes tels que des tuiles arrachées ou bien réaliser des réparations quand il y a des infiltrations ou bien pour renforcer l'isolation thermique.

Le type de formation pour exercer ce métier

Plusieurs CAP permettent d'exercer le métier de couvreur, comme celui de Couvreur ou Étancheur du bâtiment et des travaux publics. Un MC Zinguerie peut aussi convenir tout comme un Bac Pro ou un BTS Enveloppe du bâtiment. La formation peut varier suivant la situation géographique et le cadre alentours qui peut imposer des exigences particulières, comme à la montagne.

Le salaire à l'embauche

Un couvreur débutant débute au SMIC et est généralement employé par une entreprise artisanale.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • adresse manuelle
  • bonne forme physique
  • intérêt pour le travail d'équipe
  • rigueur
  • autonomie

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Couvreur

    Alain Zingueur
    78 de la Tole
    13000 Marseille

    Objet : Candidature au poste de couvreur-zingueur

    Monsieur,

    Je me permets de vous adresser mon dossier de candidature au poste de couvreur que vous proposez. Je suis titulaire d'un BEP et CAP couvreur-zingueur. J'ai effectué plusieurs stages auprès d’entrepreneurs confirmés de la région marseillaise. J'ai pu y mettre en pratique mes connaissances acquises lors de ma formation et aussi acquérir de nouvelles compétences dans ce domaine.

    Je maîtrise bien les différentes bases de ce métier. J'ai procédé à la mise en place de systèmes d'évacuation des eaux pluviales, la pose de toits en chaumière. J'ai travaillé les différents matériaux (ardoises, tuiles, aluminium, plastique, zinc, tôles, etc.). J'ai déjà assuré la pose, la réparation ainsi que l'entretien de toitures.

    J'effectue toujours mon travail avec sérieux, volontaire, rigueur, efficacité, rapidité. Je suis dynamique, ponctuel, autonome, mais je sais aussi travailler en équipe. Je sais faire preuve de minutie. Je connais et respecte parfaitement les normes de sécurité. Le travail en extérieur et les mauvaises conditions climatiques ne me posent aucun souci. Je suis habitué à travailler en hauteur.

    Je suis disponible immédiatement et disposé à commencer dès que vous le voudrez. Je vous invite à programmer un entretien afin de vous exposer plus en détail mes connaissances et compétences dans ce domaine.

    Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie d'agréer, Monsieur, mes sincères salutations.

    Alain Zingueur