Lettre de motivation Couturière

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Couturière

La couturière a pour mission de retoucher des vêtements et de créer des vêtements sur mesure ou sur commande. Avec une formation complémentaire en modéliste, la couturière peut aussi créer des vêtements de haute couture.

Les tâches quotidiennes de la couturière sont: la prise de mesures, l’élaboration de patron, la découpe, la couture, les finitions, les essayages, les retouches le réajustage, etc. Les retouches concernent les ourlets, la retaille, la longueur.

Les qualités requises:

Une couturière doit être rigoureuse dans la prise des mesures. Elle doit aussi faire preuve de patience.

Les formations et diplômes:

Un CAP en couture suffit pour commencer. Il est cependant possible de compléter cette formation initiale qui enseigne les bases de la couture, par une formation en modélisme par exemple en 2 ans d’études.

Le salaire:

Le salaire tourne autour de 1100 et 1400 euros par mois.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • minutie
  • sens du détail
  • créativité
  • rigueur
  • précision

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Couturière

    Nom, prénom
    Votre adresse complète
    Téléphone / Email
    NOM DE LA SOCIETE
    Adresse de la société

    Lieu, date

    Objet: Candidature au poste de couturière, sous la référence XXXX.

    Madame, Monsieur,

    Étant actuellement titulaire d’un CAP en couture, je souhaite actuellement intégrer votre entreprise pour mettre mes connaissances acquises au service de votre équipe de couture. Votre entreprise connue pour ses créations originales m’intéresse au plus haut point et m’ont conduit à déposer ma candidature chez vous. Je souhaite en effet poursuivre une formation en modélisme par la suite.

    Tout ce qui touche au monde de la mode et de la couture me passionne au plus haut point. J’ai pris connaissance des exigences du métier et je n’attends plus que de mettre en pratique mes connaissances théoriques.

    De nature dynamique et sympathique, j’aime partager et apprendre. Je suis convaincue que notre collaboration sera fructueuse. Dans l’espoir que vous acceptez ma candidature, je reste à votre disposition pour convenir d’un entretien.

    Dans l’attente d’une réponse positive de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

    Signature