Lettre de motivation Courtier en assurances

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Courtier en assurances

Le broker en assurance est un commissionnaire et un médiateur autonome au service des consommateurs qui le sollicitent pour rechercher à leurs places les contrats d'assurance les plus inintéressants qui défient toutes concurrences. Le courtier d'assurance dépend de la législation émanant du ministère de l'Économie et des Finances. Il est inscrit au registre du commerce et des sociétés. Concernant les conditions à remplir pour devenir courtier d'assurance, il faut justifier soit : d'une formation minimum de cent cinquante heures de pratique dans ce domaine, de deux ans d'expérience comme cadre ou quatre ans si il ne l'est pas, ou détenteur d'un diplôme, d'une distinction ou d'une attestation validée confirmant le niveau "master". Il exerce et planifie seul son travail. Au terme de plusieurs années de pratique, le courtier en assurance peut prétendre à des postes à responsabilité ou encore fonder son cabinet de courtage. Il est rémunéré sous forme de rétributions en fonction des dossiers traités et finalisés. Un courtier d'assurance novice peut percevoir jusqu'à deux mille cinq cents euros mensuellement. Il faut pour cela qu'il démarche beaucoup de clients souscripteurs de contrats.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • capacité d'écoute
  • organisation
  • diplomatie
  • rigueur
  • adaptabilité

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Courtier en assurances

    Nicolas Assure
    74 rue Generalli
    32000 Auch

    Lettre de motivation pour le poste de Courtier en Assurance

    Madame, Monsieur,

    Je vous présente ma candidature au sein de votre entreprise pour un poste de courtier en assurance. Mon goût naturel pour la négociation, mes solides connaissances des techniques de vente m’ont guidé à solliciter ce poste.

    Après avoir obtenu une licence en administration des affaires à l’ESC xxxxx et accumulé plusieurs années d’expérience dans le secteur des assurances, votre entreprise m’a attiré par son envergure, mais aussi ses perspectives d’évolution. Mon contact facile et ma maîtrise de la persuasion m’ont fait un homme de terrain toujours à l’affût des clients. D’autre part, je suis un manager rigoureux qui prend toujours en compte les objectifs qui me sont fixés.

    Au cours de mes précédents emplois, j’ai pu développer des compétences avérées en montage de dossiers, information du public et en prospection. Mes diverses expériences m’ont permis d’avoir une grande connaissance de la négociation et une adaptabilité facile. Par ailleurs, j'ai de très bonnes aptitudes à travailler sous pression.

    Avec une disponibilité immédiate, je reste à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire. Dans cette attente d’une suite, je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur, l’expression de mes sentiments les plus respectueux.

    Nicolas Assure