Lettre de motivation Copywriter

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Copywriter

Le copywriter a pour principale mission d'inciter le consommateur à acheter un produit par une phrase, un slogan, un article, une publicité audiovisuelle. Pour cela, après avoir fait des recherches sur le produit à promouvoir, sur son marché et la concurrence, en étroite collaboration avec le directeur artistique et en fonction du support de la publicité (spot publicitaire, affiche, etc...), il rédige le texte et trouve le titre qui doit être percutant. Le texte doit expliquer l'image et inversement. Il participe également à la mise en page du texte, au choix des caractères, le format du document, superviser le tournage d'un spot publicitaire. Doté d'une très bonne culture générale, curieux, créatif et possédant une bonne dose d'humour sont atouts personnels indispensables au copywriter tout comme une parfaite connaissance de la publicité et des dernières campagnes.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Imagination et créativité
  • Sens de la formule
  • Enthousiasme
  • Sens de l'humour
  • Empathie
  • Adaptabilité
  • Polyvalence
  • Autonomie
  • Grande flexibilité et disponibilité
  • Résistance au stress

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Copywriter

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    En réponse à votre annonce parue dans la revue (préciser le nom), concernant le poste de copywriter au sein de votre société, j'ai l'honneur de vous présenter ma candidature.

    Titulaire d'un diplôme de (préciser), j'ai effectué de nombreux stages, qui m'ont permis de développer mes connaissances du monde de la publicité, et ainsi voir l'impact du texte combiné à l'image sur la détermination du choix des consommateurs d'acheter tel produit plutôt qu'un autre. Mes compétences professionnelles me permettent également d'intervenir dans la mise en page, le choix des caractères, le format du document et superviser le tournage d'un spot publicitaire. La force que peuvent avoir les mots est une « arme », que je maîtrise parfaitement.

    Possédant une très bonne culture générale, la publicité m'a depuis toujours attiré, je suis également créatif, curieux, et je possède une bonne dose d'humour.

    Vous remerciant par avance de l'attention que vous aurez portée à ma candidature, et dans l'attente de vous rencontrer pour vous prouver ma motivation et mes compétences, je vous prie d'agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), l'expression de ma très haute considération.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae