Lettre de motivation Contrôleur de train

Candidature spontanée - Débutant

Fiche métier : Contrôleur de train

Pour être contrôleur de train, il faut être au minimum titulaire du BEPC, même si la SNCF préfère des postulants de niveau Bac, voir Bac +2. Après une formation en interne, il doit être en mesure d'exécuter sa principale mission, qui est de contrôler les titres de transport et aussi les vendre et si nécessaire de dresser des procès-verbaux, sa fonction l'y autorise. Mais ce ne sont pas ses seules tâches, il doit être en mesure de renseigner les usagers sur les arrêts, les horaires, voir les correspondances, de veiller au respect de la réglementation et des consignes de sécurité, mais aussi de veiller au bon fonctionnement des divers équipements et dans certains cas, il peut être amené à gérer des conflits. En permanence en contact avec les passagers, l'image qu'il donne est celle de la société qu'il représente, et sa priorité est de rendre aux passagers, le voyage le plus agréable possible. Sérieux, possédant un excellent sens du relationnel et de la communication sont des qualités personnelles indispensables au contrôleur de train, tout comme la courtoisie à conserver en toute circonstance.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Sérieux
  • Bonne condition physique
  • Bon sens relationnel

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Contrôleur de train

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Par la présente, j'ai l'honneur de vous proposer ma candidature à un poste de contrôleur de train au sein de votre société.

    Titulaire du Bac (préciser, ou autre), j'ai durant des jobs de vacances, occupé diverses postes dans l'accueil, et aujourd'hui, rejoindre les rangs de vos salariés me permettrait d'entrer dans la vie professionnelle et d'exercer un métier en contact avec le public mais aussi contribuer à faire passer auprès de ce dernier, une bonne image de votre groupe. Après avoir suivi votre formation en interne, c'est avec sérieux que j'effectuerai les tâches qui m'incomberont comme le contrôle des titres de transport, mais aussi de dresser des procès-verbaux en cas de nécessité, de renseigner les usagers sur les horaires, les arrêts, les correspondances, de veiller au respect de la réglementation et des consignes de sécurité, mais également au bon fonctionnement des divers équipements.

    En bonne condition physique, possédant un excellent sens du relationnel et de la communication, je sais rester courtois en toute circonstance et ma diplomatie me permettra de gérer les conflits.

    Vous remerciant par avance de l'attention portée à mon dossier, je reste à votre entière disposition pour vous apporter tout renseignement complémentaire ou vous rencontrer. Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes respectueuses salutations.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae