Lettre de motivation Contrôleur de gestion

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Contrôleur de gestion

Le métier de contrôleur de gestion est accessible à partir d'une formation en école de commerce et de gestion ou en IEP économique et financier ou encore en formations universitaires. Sa profession est axée sur l'exploitation d'éléments chiffrés dans tout secteur d'activité. Ses missions sont d'informer la Direction afin de contribuer à définir les objectifs de l'entreprise, de planifier les moyens financiers, humains et techniques pour la réalisation de ces derniers, de recueillir les informations nécessaires afin d'établir des tableaux de bord pour lesquels une parfaite maîtrise de l'outil informatique est indispensable, qui lui permettront de surveiller l'évolution de l'activité de l'entreprise et en informer la direction. Mais il doit également analyser, comparer les écarts entre les prévisions et les résultats afin de proposer des corrections à sa hiérarchie. Dans la fonction de contrôleur de gestion des qualités personnelles comme la rigueur, l'organisation, l'impartialité, la diplomatie et l'objectivité sont indispensables, tout comme la pratique de l'anglais.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Résistant
  • Savoir gérer le stress
  • Fiable
  • Fidèle
  • Diplomate
  • Ferme

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Contrôleur de gestion

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Mon cursus universitaire (ou autres, préciser) ainsi que mon expérience professionnelle au sein de la société (préciser le nom) m'ont permis d'acquérir les compétences professionnelles nécessaires à l'occupation du poste de contrôleur de gestion, c'est pourquoi, j'ai l'honneur de vous présenter ma candidature en réponse à votre annonce parue sur le site (préciser).

    En effet, parfaitement à l'aise dans l'exploitation d'éléments chiffrés, je suis en mesure de planifier les moyens financiers, techniques et humains dans la réalisation de vos objectifs, mais également d'établir grâce à ma maîtrise de l'outil informatique des tableaux de bord indispensable pour surveiller l'évolution de l'activité de votre entreprise. Mes capacités d'analyse me permettent de comparer les écarts entre les prévisions et les résultats, et si nécessaire vous proposer des actions correctives. Ma maîtrise de l'anglais est, j'en suis certain un atout que vous apprécierez.

    Organisé, rigoureux, diplomatie, impartialité et objectifs sont des adjectifs qui me définissent et que je désire également mettre à votre disposition dans l'accomplissement de mes tâches de contrôleur de gestion, poste, qui me permettrait d'évoluer dans ma carrière professionnelle.

    Vous remerciant par avance de l'intérêt porté à ma candidature, je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Dans cette attente, veuillez agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), ma considération la plus sincère.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae