Lettre de motivation Contrôleur de Gestion

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Contrôleur de Gestion

Le contrôleur de Gestion joue un rôle très important au sein d’une entreprise de grande envergure, rattaché à la Direction générale, il est une force d’influence sur la décision des dirigeants. En effet sa mission principale est de contribuer à la définition des objectifs de l’Entreprise, ainsi qu'au pilotage de ses activités, la mise en place des procédures de contrôles à chaque niveau existant dans l’Entreprise.

En étroite collaboration avec le service Comptabilité et Finance :

IL : -Collecte et synthétise toutes les informations nécessaires pour la prévision, le suivi, l’analyse et le contrôle du budget. -Suit quotidiennement l’évolution de la trésorerie -Assure la réalisation par rapport aux prévisions des budgets -Met en place des tableaux de bord outils nécessaire aux suivis des résultats -Elabore et met en place des outils de « reporting » destinés à la Direction Générale dans un objectif de rationalisation. -Contrôle les opérations d’inventaires de marchandises (productions et stocks) -Analyse la performance de l’Entreprise par l’étude des écarts -Anticipe les dérives et recommande des actions correctives -Contrôle à ce que ces actions correctives aient bien les effets escomptés

Pour pouvoir exercer ce métier, il faut un bac plus 4 ou 5 ans d’année universitaire dans la filière gestion- option comptabilité et Finance, ensuite choisir une spécialisation en contrôle de gestion. Le salaire mensuel à l’embauche est aux alentours de 2400€.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Goût des chiffres
  • Sérieux
  • Méthodique

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Contrôleur de Gestion

    Bernard Candidat
    Lieu-dit "Au Village"
    31200 Blagnac

    OBJET : Candidature au poste de Contrôleur de Gestion

    (1)(Indiquez le titre de la personne mentionnée dans l'adresse)

    Votre annonce, parue dans sur cadre emploi, m’intéresse vivement car je suis depuis 5 ans en charge du contrôle de gestion de la société X France, filiale XXX et XXCorp., spécialisée dans la recherche et la fabrication de composants Telecom, je désire rejoindre une société industrielle en fort développement. votre offre d’emploi en contrôle de gestion, a attiré mon attention.

    La description du poste laisse en effet présager de l’intérêt et de la diversité des missions.

    Mon expérience actuelle m’a déjà permis de développer les compétences nécessaires aux tâches d’un contrôleur de gestion, et d’en apprécier les différents aspects.

    En charge des processus de répartition et de consolidation des frais généraux en phase d’arrêté et de budget, je travaille notamment à l’élaboration des documents de reporting destinés à la direction générale et aux différents services opérationnels, ainsi qu’au groupe, au pôle dont dépend XX Assurances, et aux filiales.

    Ces missions me permettent aussi de travailler sur la maintenance et l’évolution des outils informatiques de suivi et de modélisation budgétaire, ainsi que sur l’amélioration de différents processus comptables, financiers et opérationnels.

    Je souhaiterais aujourd’hui mettre à profit les compétences et enseignements acquis au cours de cette première expérience professionnelle.

    Travailler auprès du responsable du contrôle de gestion, en collaboration avec les différentes directions de l’entreprise, me semble répondre à cette attente : l’offre que vous présentez constitue cette opportunité de poursuivre mon expérience dans ce domaine et de découvrir une autre facette de ce métier à travers le secteur agroalimentaire.

    Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer, (1), l’expression de mes sentiments les meilleurs.

    Bernard Candidat

    PJ : Curriculum Vitae