Lettre de motivation Consultant en formation

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Consultant en formation

Bien comprendre le métier de consultant en formation est primordial pour rédiger une lettre de motivation pertinente.

Lettre de motivation consultant en formation titulaire d'une formation supérieure de niveau Bac +4/5 ou d'une longue expérience, le consultant en formation, travaille le plus généralement dans un cabinet de conseil ou peut travailler en indépendant. Dans ce dernier cas, la charge de travail étant aléatoire, il peut également être formateur. Se rendant dans les entreprises, en coordination avec la direction, les chefs de service et le personnel, il évalue les besoins en formation, préconise dans un rapport les actions à mettre en place et leur coût. Pour cela, il doit posséder des compétences professionnelles afin de détecter et d'analyser les besoins de chaque partie employeur, salariés qui peuvent diverger, à manager des dispositifs de formation, de gestionnaire et dans certains cas de formateur. Grande mobilité, sens de l'écoute, disponibilité, organisation, sérieux sont des qualités très appréciées chez le consultant en formation, tout comme ses excellentes relations humaines et de communication.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Communicant
  • Patient
  • Humble
  • A l'écoute

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Consultant en formation

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Votre annonce parue sur le site (préciser), concernant le poste de consultant en formation au sein de votre cabinet-conseil, m'intéresse vivement et correspond tout à fait à mes aptitudes professionnelles et personnelles, j'ai donc l'honneur de vous proposer ma candidature.

    Titulaire d'un Master (préciser, ou autres), j'ai durant XXX ans occupé le poste de formateur pour la société (préciser le nom), et où j'ai pu compléter ma formation. Aujourd'hui, je possède les aptitudes professionnelles pour occuper cette fonction. Mobile, je peux me rendre dans vos entreprises clientes afin d'évaluer leurs besoins en formation en tenant compte des demandes de la direction de ces dernières, des chefs de service et des salariés, qui peuvent diverger. Après avoir écouté et analysé la situation, je suis en mesure de rédiger un rapport préconisant les actions à mettre en place et leur coût.

    Sens de l'écoute, disponibilité, organisation et sérieux sont des qualités personnelles qui me caractérisent, tout comme mes excellentes relations humaines et de communication, qualités que vous appréciez, j'en suis certain, chez vos collaborateurs.

    Conscient que ces quelques mots ne peuvent totalement vous convaincre sur ma motivation, je me tiens à votre disposition pour vous rencontrer selon vos disponibilités. Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame ou Monsieur (selon le titre), en ma considération la plus sincère.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae