Lettre de motivation Conseiller technique d'élevage

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Conseiller technique d'élevage

Le conseiller technique d'élevage doit posséder des compétences techniques qu'il aura acquises lors de son cursus scolaire (minimum BTSA option production animale), mais également lors d'expériences vécues sur le terrain. C'est grâce à ces acquis, qu'il va pouvoir conseiller les agriculteurs dont il est en charge sur un secteur, aussi bien au niveau des bâtiments, de l'alimentation et la santé du bétail, les équipements, etc. Outre ses compétences professionnelles, ses qualités propres comme d'excellentes relations humaines, sa disponibilité, sa compréhension, son écoute et son dynamisme seront appréciés. À ce poste, une bonne pédagogie sera nécessaire à l'animation de réunions afin de faire circuler les informations.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Bonne connaissance du milieu
  • Maîtriser le vocabulaire technique
  • Connaissances techniques et théoriques de son champ d'intervention
  • Goût du contact
  • Capacités d'écoute et d'analyse

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Conseiller technique d'élevage

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    En réponse à votre annonce parue dans le journal (préciser, ou autres), j'ai l'honneur de vous présenter ma candidature au poste de conseiller technique d'élevage.

    Titulaire d'un BTSA (ou autres), ayant effectué de nombreux stages et vécu sur la ferme familiale, je suis tout à fait apte à occuper cette fonction. Ma passion pour le monde agricole et plus particulièrement l'élevage fait que je mets toutes mes compétences à la résolution de problèmes tant au niveau de l'alimentation et de la santé des animaux, que des bâtiments, des équipements.

    Possédant d'excellentes relations humaines, je m'adapte à chaque interlocuteur et je sais porter une oreille attentive. Mon dynamisme, ma disponibilité, ma motivation et mon désir de communiquer font que les réunions que j'anime sont appréciées et constructives.

    Certain que ces quelques mots ne peuvent entièrement vous satisfaire, je reste à votre entière disposition pour vous rencontrer à votre convenance et vous prouver ma détermination. Dans cette attente, veuillez agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes sincères salutations.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum-vitae et XXX (précisée) attestations de stages