Lettre de motivation Conseiller social

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Conseiller social

Le conseiller social est titulaire en général d'un diplôme d’État de type DE ou DCESF. Sa mission est en écoutant des personnes, des familles, des salariés de les aider à résoudre leurs difficultés, qu'elles soient d'ordre social, socio-économique ou administratif. Il analyse la situation, informe sur les dispositifs d'aide existants, que ce soit une association, un médecin, un organisme compétent, conseille et accompagne dans les démarches, la rédaction de courriers, la recherche, les enquêtes. Il définit avec la ou les personnes, un projet d'accompagnement social, lui permettant de rester insérée dans la vie sociale ou une réinsertion. Pour cela, il doit posséder des connaissances en droit social et de la sécurité sociale, dans les techniques de communication et maîtriser les outils informatiques. Enfin, il effectue un bilan de ses actions afin de communiquer les résultats à sa hiérarchie. Grand sens de l'écoute, un peu psychologue, d'excellentes relations humaines et de communication sont des qualités personnelles très appréciées chez le conseiller social tout comme son dynamisme, son sérieux et sa discrétion.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Optimiste
  • Forte psychologie
  • Sens de l'écoute

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Conseiller social

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Votre annonce publiée dans le journal (préciser), concernant le poste de conseiller social au sein de votre organisme, a retenu toute mon attention et c'est possédant les compétences professionnelles, que je vous présente ma candidature.

    Titulaire du (préciser le diplôme), j'ai durant XXX ans œuvré au sein (préciser le nom de la société ou de l'organisme) en tant que (préciser le poste). Aujourd’hui, rejoindre votre association (ou autres), me permettrait de réorienter ma carrière professionnelle, dans un domaine qui me correspond beaucoup plus. En effet, je suis en mesure d'écouter, de comprendre, d'analyser et de proposer aux personnes qui me seront confiées des plans d'action leur permettant de rester dans la vie sociale ou de s'y réinsérer. Mes compétences en droit social et de la sécurité sociale, mes connaissances des divers organismes sociaux de la région et ma maîtrise de l'outil informatique me permettent de les accompagner dans leurs démarches administratives ou de les orienter vers l'organisme compétent ou vers une formation, etc... Vous rendre compte de mes activités en effectuant des bilans entre également dans mes attributions.

    Sérieux, organisé, disponible et psychologue sont des qualités personnelles qui me définissent et que je souhaite mettre à contribution dans l'exercice de ma fonction tout comme mes excellentes relations humaines et de communication.

    Dans l'attente d'une réponse de votre part, que j'espère vivement positive, je vous prie d'agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), ma considération la plus sincère.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae