Lettre de motivation Conseiller immobilier

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Conseiller immobilier

Dans le domaine de la transaction immobilière, le conseiller immobilier est l’intermédiaire indispensable entre le loueur et le locataire, ou le vendeur et l’acheteur. Professionnel du secteur avec un sens aiguisé du commerce, le conseiller immobilier est alors chargé de la prospection de biens dans une zone géographique donnée. Celui-ci doit avoir les compétences nécessaires pour évaluer un bien immobilier et estimer sa valeur à l’achat ou la location, de même que pour suivre un dossier de bout en bout.

Spécialiste du secteur immobilier et de la location comme de la vente, le conseiller immobilier dispose de compétences juridiques, financières, fiscales et techniques. Chargé de conseiller les clients, le conseiller dispose d’une formation idéale de Bac + 2 type BTS Professions immobilières ou d’un DUT Carrières juridiques, voire d’une licence professionnelle de gestionnaire de l’habitat locatif et social.

Avec un salaire de base qui intègre les honoraires de transactions sous la forme de commissions, le conseiller immobilier débutant est rémunéré au niveau du Smic.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • facilité avec les chiffres
  • sens du commerce
  • diplomatie
  • dynamisme
  • bonne communication

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Conseiller immobilier

    Alain TunBis
    78 rue des Loi Carrez
    31000 Toulouse

    Candidature au poste de Conseiller (Agent) Immobilier

    Madame, Monsieur,

    Vous êtes à la recherche d'un conseiller immobilier pour compléter votre équipe et pour développer l'activité de votre agence sur le secteur XXX.

    Je connais très bien ce secteur, car j'y habite depuis de nombreuses années et j'en connais toutes les particularités. Ce poste de conseiller immobilier correspond tout à fait à mon ambition de m'investir dans un emploi de proximité et de mettre au service de mon employeur toutes les compétences que j'ai pu développer au cours de mes précédentes expériences professionnelles aussi bien dans la communication que dans la grande distribution.

    J'ai l'entregent nécessaire pour la négociation des contrats avec les vendeurs ou acheteurs d'un bien immobilier. Ma formation en gestion et en finance me donne également tous les atouts pour faire l'évaluation de ces biens au plus près de la tendance du marché. De plus, ma disponibilité, mon engagement et ma convivialité seront mes points forts pour aider les clients potentiels à se décider et à finaliser leur achat d'un bien immobilier.

    Je reste à votre entière disposition pour le prochain entretien que vous voudrez bien m'accorder au cours duquel je développerai mes ambitions et mes attentes pour ce poste de conseiller immobilier.

    Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l'expression de mes plus cordiales salutations.

    Alain TunBis