Lettre de motivation Conseiller en relations publiques

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Conseiller en relations publiques

Le conseiller en relations publiques est chargé de promouvoir l'image d'une société, d'une personne ou même une idée, mais également d'informer et de fidéliser le public, les sociétés, les financiers, etc... Il doit donc posséder les compétences pour recevoir, étudier et bien comprendre la demande du client afin d'atteindre les objectifs et les attentes de ce dernier. Collecter toutes les informations nécessaires et les analyser, concevoir un plan d'action, évaluer les moyens nécessaires à la réalisation de ce dernier, concevoir une stratégie de communication et choisir le meilleur type de médias pour la diffusion (télé, journaux, radio, magazines, etc...). Le conseiller en relations publiques organise également des conférences de presse, prépare des dossiers pour les médias, rédige des communiqués de presse, des plaquettes, recueille les réactions du public, des financiers et les analyses. Il travaille très souvent en étroite collaboration avec l'attaché de presse. Des qualités personnelles comme une excellente culture générale, d'excellentes relations humaines et de communication sont indispensables, tout comme une grande disponibilité, être organisé, sérieux et dynamique.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Excellente culture générale
  • Excellentes relations humaines
  • Bon communicateur
  • Disponible
  • Organisé

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Conseiller en relations publiques

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Diplômé de HEC, c'est avec un vif intérêt que je vous présente ma candidature en réponse à votre annonce publiée sur le site (ou autres et précisé) pour le poste de conseiller en relations publiques au sein de votre société, dont la renommée au niveau national, est connue de tous.

    Mes compétences professionnelles me permettent de collecter toutes les informations nécessaires et de les analyser afin de concevoir un plan d'action pour promouvoir votre image au niveau international, comme vous le désirez et de renforcer celle au niveau national. Je suis également en mesure d'évaluer les moyens nécessaires à la réalisation de ce dernier et de choisir le meilleur mode de diffusion (écrit, oral ou visuel), par le média le mieux adapté. Totalement bilingue après avoir vécu XXX années aux États-Unis (ou autres, préciser), je suis en mesure de traiter avec les interlocuteurs anglophones et de concevoir des campagnes adaptées à leur façon de voir les choses.

    Possédant une excellente culture générale, mais également dynamique, combatif, organisé et déterminé, je suis certain que notre collaboration ne peut qu'être fructueuse pour les deux parties.

    Dans l'attente de vous rencontrer, je vous prie d'agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes sincères salutations.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae