Lettre de motivation Conseiller en emploi et insertion professionnelle

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Conseiller en emploi et insertion professionnelle

Il n'y a pas de diplôme spécifique qui conduit au métier de conseiller en emploi et insertion professionnelle, mais un Bac au minimum est nécessaire. Ses fonctions sont multiples, qu'il travaille dans le secteur public, privé ou associatif, il doit avoir des connaissances en sciences humaines en droit du travail et en informatique. Il a pour mission d'accueillir les personnes en quête de réinsertion professionnelle, les écouter, dresser leur bilan de compétences et analyser leur situation afin de proposer la formule la plus adaptée à leur situation (formation, recyclage) et les démarches à effectuer pour retourner dans la vie active. Il doit cultiver ses relations auprès des diverses administrations et entreprises, ces dernières pouvant contribuer au montage de projets ou à la réalisation d'actions dans le champ de l'insertion. De nombreuses qualités personnelles peuvent soutenir le conseiller en emploi et insertion professionnelle, comme sa disponibilité, sa capacité à prendre des initiatives, à travailler en équipe, à instaurer une relation de confiance, être curieux et ouvert sur l'extérieur.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Sens de l'écoute
  • Esprit d'ouverture
  • Curieux

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Conseiller en emploi et insertion professionnelle

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Votre annonce publiée au Pôle Emploi de (préciser), concernant le poste de conseiller en emploi et insertion professionnelle au sein de votre association (ou autres), a retenu toute mon attention, et c'est vivement intéressé, que je vous présente ma candidature.

    Vous rejoindre me permettrait de réorienter ma carrière professionnelle vers une activité plus en adéquation avec mes capacités professionnelles et personnelles. Maîtrisant le droit du travail, et ayant des connaissances en sciences humaines et en informatique, je suis en mesure de dresser un bilan de compétences, d'analyser une situation afin de proposer la formule la plus adaptée et indiquer les démarches à effectuer pour y arriver. Mes capacités relationnelles, d'écoute et de communication me permettent d'instaurer un climat de confiance, mais également d'établir d'excellentes relations avec les diverses administrations pouvant apporter une aide, ou les entreprises pouvant contribuer au montage de projets ou à la réalisation d'actions d'insertion.

    Mes autres qualités personnelles, comme ma disponibilité, ma capacité à prendre des initiatives, à travailler en équipe sont à votre disposition, tout comme ma curiosité et mon ouverture sur l'extérieur.

    Espérant une réponse positive, je reste à votre entière disposition pour vous apporter tout renseignement complémentaire. Dans cette attente, veuillez agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes salutations les plus cordiales.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae