Lettre de motivation Conseiller d'orientation – psychologue

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Conseiller d'orientation – psychologue

Le conseiller d'orientation – psychologue est titulaire d'un DESS ou d'un Master, une spécialisation relation sociale en entreprise est un plus. Cette formation lui a permis d'acquérir les compétences pour s'occuper du bien être de tous les salariés dans l'entreprise, à ce niveau, il intervient au niveau des individus en effectuant des profils de personnalité à l'aide de tests, des bilans, apporte des conseils dans l'orientation ou encore un soutien lors de licenciements. Il a un rôle également au niveau de l'entreprise dans la gestion des ressources humaines en participant au recrutement, en effectuant les évaluations, mais également dans le climat de cette dernière lors de conflits ou pour la communication, les innovations, la sécurité e t l'hygiène. Des qualités personnelles comme l'écoute, la patience, la disponibilité, l'esprit d'analyse sont très appréciés.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Ecoute
  • Patience
  • Disponibilité
  • Esprit d'analyse

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Conseiller d'orientation – psychologue

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Mon parcours universitaire m'a permis d'acquérir un diplôme de (préciser), que j'ai complété par une spécialisation relation sociale en entreprise, ce qui correspond tout à fait aux compétences professionnelles du poste que vous proposez au sein de votre société et qui est celui de conseiller d'orientation – psychologue, c'est pourquoi j'ai l'honneur de vous présenter ma candidature.

    Ma première préoccupation sera d'apporter tout mon savoir afin d'accomplir au mieux mes tâches que ce soit au niveau des salariés, en effectuant des profils de personnalité, des bilans ou en apportant des conseils sur l'orientation, mais également en un apportant un soutien pour des problèmes personnels ou lors de licenciements. Au niveau de la société dans la gestion des ressources humaines, je suis en mesure de participer au recrutement, effectuer des évaluations, mais à un autre niveau intervenir dans la communication, les innovations ou lors de conflits et dans la sécurité et l'hygiène.

    De grandes capacités d'écoute, de communications et relationnelles sont des qualités personnelles que je possède, tout comme la patience, la disponibilité et l'esprit d'analyse, qualités, qui j'en suis certain vous jugez indispensables chez votre conseiller d'orientation – psychologue.

    Dans l'attente de vous rencontrer selon vos disponibilités afin de vous prouver ma détermination, je vous prie d'agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes respectueuses salutations.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae