Lettre de motivation Conducteur d'engins

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Conducteur d'engins

Ce métier est composé de plusieurs tâches à effectuer : Il est chargé de conduire des engins lourds comme la pelleteuse, la bétonnière, la décapeuse, la niveleuse, le rouleau compresseur, les bulldozers, etc. Il est chargé de l’entretien et de la maintenance de ces véhicules dont il a la charge. Il peut réaliser des terrasses. Il peut réaliser des tranchées. Il peut entasser ou déblayer. Il est chargé de signaler tout élément défectueux ou toute panne sur les engins

Les qualités requises : Un conducteur d’engins de chantier doit avant tout avoir une concentration hors pair, car il a la responsabilité de ces engins. Une minute d’inattention peut avoir en effet des conséquences graves sur un chantier. La vigilance, le sang-froid, la rigueur sont trois autres qualités importantes. En raison des conditions de travail difficiles, le conducteur d’engins doit avoir une bonne condition physique.

Les formations et diplômes : Ce métier exige des qualifications spécifiques donc on ne peut y avoir accès qu’en passant par des formations. Un CAP conducteur d’engins, travaux publics et carrières est suffisant pour commencer. Il faut compléter cette formation par un BP conducteur d’engins de chantier et de travaux publics afin d’avoir plus d’autonomie.

Le salaire : Le salaire moyen brut mensuel pour un débutant dans le métier tourne autour de 1430 euros.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • vigilance
  • esprit d'analyse
  • rigueur
  • endurance physique
  • résistance au stress

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Conducteur d'engins

    Nom, prénom
    Votre adresse complète
    Téléphone / Email
    NOM DE LA SOCIETE
    Adresse de la société

    Lieu, date

    Objet: Candidature pour le poste de conducteur d’engins de chantiers », référence T23456.

    Madame, Monsieur,

    En réponse à votre annonce parue au Pôle emploi de YYY je me permets de vous soumettre ma candidature pour le poste de « Conducteur d’engins » que vous proposez au sein de votre entreprise.

    Titulaire d’un CAP Conducteur d’engins en travaux publics, complété par un BAC PRO, je suis actuellement à la recherche d’un emploi. J’ai choisi votre entreprise, car elle est leader dans le secteur.

    Je pense en effet correspondre au profil que vous cherchez, car j’ai déjà X ans d’expérience sur les chantiers. Je maîtrise donc parfaitement la conduite de dizaines d’engins, des plus généraux aux plus complexes. Je me suis principalement concentré sur les terrassements dans le cadre de mon activité précédente. Je conduisais des rouleaux et de niveleurs pour préparer le terrain. De plus, hormis ces compétences techniques, ma passion pour la mécanique est un de mes points forts. Ayant une bonne notion sur le sujet, je saurais déceler rapidement les pannes et les signaler à temps. Ce métier comporte d’énormes risques, je saurais faire preuve de responsabilité, de sérieux et de vigilance comme vous l’exigez certainement de vos employés.

    Disponible, rigoureux et possédant une bonne endurance physique, j’espère avoir l’occasion de vous exposer de vive voix mes motivations et les perspectives d’avenir. Dans cette attente, je vous fais part de mon vif souhait de rejoindre rapidement votre entreprise afin de vous apporter ma contribution.

    Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

    Signature