Lettre de motivation Conducteur d'engins

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Conducteur d'engins

Les engins étant de plus en plus perfectionnés, même si il est accessible à partir d'un CAP, l'employeur d'un conducteur d'engins se tournera vers les titulaires d'une formation plus élevées (BEP, Bac professionnel). Sur un chantier, que ce soit pour la construction de bâtiments, la voirie, il conduit divers engins mécaniques comme les bulldozers, les pelles mécaniques, les chargeuses et les niveleuses, afin d'effectuer des travaux de creusement, de terrassement, de déblaiement, de nivellement. Il doit connaitre parfaitement les capacités des machines qu'il conduit afin d'optimiser au maximum ces dernières et œuvrer en toute sécurité. Il doit avoir des connaissances en mécanique afin d'entretenir le matériel (vidange, vérification du niveau d'eau, d'huile), effectuer les petites réparations ou signaler les problèmes plus graves. Selon les chantiers, il peut être amené à conduire divers engins, ou être spécialisé dans un, comme une pelleteuse ou une grue. Des qualités personnelles comme de bons réflexes, une bonne concentration, du sang-froid sont appréciées chez un conducteur d'engins.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Excellente forme physique
  • Grande Concentration
  • Bons réflexes

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Conducteur d'engins

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    En réponse à votre annonce parue sur le site (préciser), concernant le poste de conducteur d'engins au sein de votre entreprise, j'ai l'honneur de vous proposer ma candidature.

    Une expérience de XXX années (préciser), pour le compte de l'entreprise de BTP (ou autres, préciser le nom) m'a permis d'acquérir l'expérience nécessaire à la conduite d'engins comme le bulldozer, la pelleteuse, la pelle mécanique, la niveleuse et la chargeuse afin d'exécuter tous travaux de terrassement, de déblaiement, de nivellement, etc... en utilisant au maximum les capacités des machines que j'aurai à utiliser dans l'exécution de mes tâches, mais en veillant à respecter les règles de sécurité pour moi-même et le personnel sur le chantier. Mes connaissances en mécanique font que je suis en mesure d'effectuer l'entretien courant (vidange, vérification des niveaux d'eau, d'huile), mais aussi les petites réparations.

    Concentration, de bons réflexes et un grand sang-froid sont des qualités personnelles qui me définissent et que je suis certain, vous appréciez chez votre conducteur d'engins.

    Vous remerciant par avance de l'attention portée à ma candidature, je vous prie d'agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes salutations les plus cordiales.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae