Lettre de motivation Conducteur d'engins

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Conducteur d'engins

Le conducteur d’engins de travaux publics pilote les bulldozers, pelles mécaniques ou encore niveleuses utilisés sur les chantiers. Son rôle est alors de préparer le terrain avant les travaux en déplaçant la terre ou les gravas. Il participe également à toutes les étapes du chantier comme le terrassement, la construction, le transport de matériaux… Responsables des engins qu’il conduit, il doit également entretenir le matériel et se charger des réparations mineures. Le conducteur d’engins de travaux publics est généralement amené à piloter de nombreux engins différents, particulièrement sur les petits chantiers.

Formation

Pour devenir conducteur d’engins de travaux publics, il est nécessaire de suivre une formation. Il peut alors s’agir d’un CAP, accessible juste après la 3ème, comme le CAP « conducteur d’engins : travaux publics et carrières » ou encore le CAP « maintenance des matériels options matériels de travaux publics et de manutention ». Au niveau supérieur, un Bac pro « travaux publics : maintenance des matériels option travaux publics et manutention » permet également de pratiquer la profession. Enfin, est possible de devenir conducteur d’engins de travaux avec un Brevet Professionnel « conducteur d’engins de chantier de travaux publics ».

Le salaire à l’embauche

Pour un débutant de la profession, le salaire s’élève en moyenne à 1700 € bruts par mois.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • ponctualité
  • travail d'équipe
  • résistance au stress
  • capacité d'analyse

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Conducteur d'engins

    Alix Caterpillar
    28 rue des Chantiers
    69000 Lyon

    Objet : Candidature à un poste de conducteur d'engins.

    Monsieur,

    Actuellement à la recherche d'un emploi, je souhaite présenter ma candidature au poste de conducteur d'engins.

    Diplômé d'un BAC professionnel en mécanique et d'un CAP Conducteur d'engins, j'ai exercé le métier de conducteur d'engins au cours de mes cinq d'expérience dans le secteur des travaux publics. Au cours de cette expérience, j'ai pu conduire différents types de machines, à savoir : des pelleteuses, des bulldozers, des niveleuses ou encore des décapeuses, sur des chantiers de différentes tailles.

    Mon sérieux, ma ponctualité et ma rigueur au travail font de moi une personne professionnelle. Mon goût pour le travail en équipe me permet de m'adapter rapidement au fonctionnement d'une entreprise. Ma vigilance et mon sang-froid , qualités premières pour tout conducteur, me permettent de maintenir un niveau de sécurité élevé autour de ma zone de travail afin de réduire au maximum les risques d'accident. je rajouterai que mon premier diplôme et mon expérience m'ont permis d'acquérir et d'enrichir mes connaissances en matière de réparation mécanique. Ce qui me permet d'intervenir régulièrement sur l'entretien des machines, tant sur les réparations que sur la détection de problèmes.

    Disponible de suite et acceptant des amplitudes horaires élargies, je souhaite travailler dans votre société qui est reconnue pour son travail de qualité et son sérieux. Je souhaite mettre à contribution mon expérience en tant que conducteur d'engins tout en devenant un membre à part entière de votre équipe de professionnels.

    Dans l'attente de vous rencontrer et de discuter des différents points de ma candidature, veuillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

    Alix Caterpillar