Lettre de motivation Conducteur de train

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Conducteur de train

Le métier de conducteur de train : Le métier de conducteur de train nécessite à la fois des connaissances approfondies sur le maniement d'un train mais aussi sur les règles très strictes de la signalisation. Il doit procéder à des contrôles très fréquents et se tenir informé du bon état de son train. Apte aux manœuvres et à certaines opérations de maintenance, il doit connaître les appareils de mesure et suivre les procédures.

Le type de formation pour exercer ce métier : Une fois recruté par la SNCF, le conducteur de train suit une formation interne. Avec un diplôme équivalent à un CAP ou mieux un Bac Pro, il est invité à passer un diplôme reconnu au niveau européen.

Le salaire à l'embauche : En tant que débutant, le conducteur de train oscille entre un salaire de 1 600 à 2 800 € bruts par mois, avec des possibilités d'évolution d'un point de vue matériel roulant : d'abord du service TER et plus tard du TGV.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Vigilance
  • Précision
  • Rapidité
  • Gestion du stress

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Conducteur de train

    Pierre Le Cheminot
    5 impasse des Chemins de fer
    29000 Quimper

    Objet : Candidature au poste de conducteur de train

    Madame, Monsieur,

    C’est avec un grand intérêt que j’ai lu votre annonce parue sur le magazine **** sous la référence ***** concernant un poste de conducteur de train.

    Depuis plusieurs années, j'ai été chef d'atelier et de maintenance, ainsi que responsable d'équipe de nuit pour l'entreprise de transport ferroviaire XXX. Mes compétences ne se limitent pas à de la maintenance, mais aussi à la télécommunication avec une dominante électronique. Ainsi, j'ai pu travailler sur plusieurs problématiques permettant d’assurer des opérations préventives sur le matériel électronique, mécanique et électrique des trains.

    Au cours de cette expérience, j'ai également eu l'occasion de remplacer à de nombreuses reprises les cheminots sur des transports de marchandises entre la France et la Belgique. Ce qui m'a permis de développer de nouvelles compétences et qualités inhérentes à la fonction de conducteur de train, à savoir la vigilance, le sang-froid et le respect des règles de sécurité et la conduite de nuit.

    Aujourd'hui mon plus grand souhait est de devenir conducteur de train à temps plein. Je vous propose donc ma candidature qui allie les compétences d'un cheminot à celles d'un responsable de maintenance des chemins de fer. Je serai aussi apte à conduite les personnes ou les marchandises que vous me confierez, tout en assurant leur sécurité et leur confort.

    Je me tiens à votre disposition pour un éventuel entretien, mais aussi pour suivre toutes formations demandées.

    Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’assurance de mes salutations distinguées.

    Cordialement,

    Pierre Le Cheminot