Lettre de motivation Conducteur de train

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Conducteur de train

Le conducteur de train est en charge du transport de marchandises ou de passagers. Il doit vérifier que tous les éléments de la machine fonctionnent bien. Une fois le train en marche, il régule sa vitesse et surveille attentivement les panneaux de signalisation et les feux, qu'il doit absolument respecter. En cas de problème, il doit réagir rapidement et étant seul en cabine, il doit connaitre la distance de freinage nécessaire en fonction de sa vitesse. Pour le transport des voyageurs, c'est lui qui ouvre et ferme les portes automatiques des wagons en gare et il informe les passagers de l'heure d'arrivée à la prochaine gare. Il doit faire un rapport lors de chaque voyage sur les incidents survenus.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Bonne vue
  • Bonne résistance au stress
  • Capacité à travailler de longueurs
  • Tenace

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Conducteur de train

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur,

    Titulaire d'un diplôme de (préciser), je vous propose ma candidature pour le poste de conducteur de train que vous sollicitez. Depuis toujours passionné par les trains, je maîtrise parfaitement les opérations permettant la vérification du bon fonctionnement de tous les éléments de la machine.

    Méthodique, sérieux et capable de rester concentré très longtemps sont des qualités nécessaires et que je possède pour la surveillance des instruments et de la signalisation extérieure et ainsi respecter scrupuleusement la sécurité. De plus, je suis très disponible, et cela ne me gène en rien de rester plusieurs jours loin de mon domicile ou de travailler la nuit, les week-end et jours fériés.

    Certain que mes aptitudes vous satisferont, je reste à votre entière disposition pour vous rencontrer à votre convenance afin de vous apporter plus de précisions sur mes motivations que ces quelques mots.

    Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes salutations les plus sincères.

    Signature