Lettre de motivation Conducteur de train

Candidature spontanée - Débutant

Fiche métier : Conducteur de train

Le conducteur de train a pour mission d'assurer le transport de marchandises ou de voyageurs, pour cela, il doit être titulaire au minimum d'un CAP de préférence en spécialisation électricité, électronique, et suivre une formation théorique et pratique dans l'entreprise de plusieurs mois. Il devra être en mesure d'effectuer les divers contrôles avant le départ des divers dispositifs de pilotage, qui facilitent le travail, mais sont de plus en plus complexes, savoir lire la signalisation qu'il doit absolument respecter et en cas de petite panne, il doit être en mesure d'intervenir. Ses principales préoccupations sont la sécurité des passagers et le respect des horaires, afin de ne pas perturber le trafic ferroviaire. Seul dans sa cabine, il doit être réactif au moindre problème et savoir qu'elle distance de freinage lui est nécessaire en fonction de la vitesse à laquelle il roule. Une partie de son travail est administrative, il doit tenir un carnet de bord et rédiger des bulletins de service et des rapports d'incident. En bonne condition physique, sérieux, méticuleux sont des qualités personnelles indispensables au conducteur de train.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Bonne condition physique
  • Sérieux
  • Méticuleux

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Conducteur de train

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    La campagne nationale que vous avez divulguez sur les chaînes de télévision française, concernant un recrutement massif, a retenu toute mon attention et c'est avec un très vif intérêt que je vous propose ma candidature pour un poste de conducteur de train.

    Titulaire du Bac professionnel (préciser lequel), intégrer votre la SNCF (ou autres), me permettrait de mettre mes compétences en électricité et en électronique acquises lors de ma formation en exercice, et passionné par les trains, je pourrai réaliser un rêve. Disponible, mobile, je peux suivre la formation nécessaire quelque soit le lieu et je compte la suivre avec assiduité afin d'être en mesure, d'effectuer les contrôles nécessaires avant chaque départ, être en mesure de lire et d'appliquer la signalisation afin d'assurer la sécurité des marchandises, puis des passagers sous ma responsabilité en respectant les horaires pour ne pas perturber le trafic ferroviaire. De plus mes acquis me permettront d'intervenir en cas de petites pannes. Le travail administratif ne me rebute pas, et c'est donc en temps et en heure que je rendrai les rapports complétés.

    En excellente condition physique, sérieux et méticuleux sont des adjectifs qui me qualifient et que je désire mettre à votre service afin de contribuer à l'image que vous souhaitez donner de votre entreprise, c'est-à-dire : efficacité et sécurité.

    Dans l'attente d'une réponse que j'espère très sincèrement positive, veuillez agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes cordiales salutations.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae