Lettre de motivation Conducteur de manœuvre et de parcours

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Conducteur de manœuvre et de parcours

Titulaire au minimum d'un CAP par exemple maintenance des véhicules, option véhicules industriels, le conducteur de manœuvre et de parcours est chargé d'assembler, d'emmener les trains, qu'ils soient des marchandises ou des voyageurs au bon endroit et au bon moment. Il contribue de cette manière à la fluidité et la régularité du trafic ferroviaire. Grâce à une locomotive de manœuvre, il déplace des matériels à vide, comme des locomotives, des voitures, des wagons dans un rayon de 25 km autour du siège de son travail, sans dépasser les 60 km/h. Il prépare les divers engins, les assemble, les désassemble ou encore les transfère en atelier pour la maintenance ou la réparation. En cas de nécessité, il applique les procédures de dépannage. Savoir faire preuve de réactivité en cas d'incident ou d'accident, avoir un esprit d'initiative, dynamique, sérieux et organisé sont des qualités personnelles fortement appréciées chez le conducteur de manœuvre et de parcours.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Sérieux
  • Dynamique
  • Organisé

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Conducteur de manœuvre et de parcours

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Vivement intéressé par votre annonce parut dans la presse locale, concernant le poste de conducteur de manœuvre et de parcours au sein qu'est votre grande entreprise, la SNCF, j'ai l'honneur de vous présenter ma candidature.

    Titulaire d'un (préciser le dernier diplôme), depuis toujours je suis passionné par les trains et occupé la fonction que vous proposez, me permettrait d'allier compétences et passion. En suivant avec assiduité votre formation en interne, je serai en mesure d'assembler, de désassembler les convois, qu'ils soient des marchandises ou des voyageurs, de les amener au bon endroit et au bon moment afin de contribuer à la bonne image de votre société, en utilisant une locomotive de manœuvre, en respectant les diverses procédures. Et un jour, j'espère conduire un train de voyageurs.

    Réactif en toutes circonstance, possédant un esprit d'initiative et d'analyse, je suis également sérieux, dynamique et organisé. Des qualités personnelles que je suis certain, vous appréciez chez vos employés.

    Certain que ces quelques mots ne peuvent totalement vous convaincre, je me tiens à votre disposition pour vous rencontrer et vous prouver ma motivation. Dans cette attente, veuillez agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), ma considération la plus sincère.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae