Lettre de motivation Conducteur de ligne principale

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Conducteur de ligne principale

Pour être conducteur de ligne principale, il faut avoir durant une dizaine d'années, d'abord conduit des trains de marchandises, puis des trains de voyageurs sur des lignes régionales et réussir l'examen qui finalise une formation entre quatre mois et un an. Son travail commence avant que le TGV ou autres n'est quitté son point d'ancrage, par la vérification du bon fonctionnement de tous les organes principaux en suivant une procédure réglementaire. Les technologies étant en perpétuelle évolution, il suivra régulièrement des formations. Ses principales préoccupations sont de transporter les voyageurs en toute sécurité, en respectant les signalisations, les horaires et les arrêts. De grandes capacités de concentration, une excellente condition physique sont exigées au conducteur de ligne principale, qui sera aux manettes de sa machine sur de très longues distances, mais également une réactivité certaine au cas où un quelconque problème surviendrait et enfin un bon équilibre psychique, étant seul dans sa cabine de pilotage. Mobilité, sérieux et rigueur sont des qualités personnelles indispensables au conducteur de ligne principale.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Mobile
  • Bon équilibre psychique
  • Capacité de concentration
  • Bonne condition physique

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Conducteur de ligne principale

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Titulaire d'un Bac (préciser), cela fait maintenant plus de XXX ans (préciser), que j'évolue les échelons en conduisant au départ des trains de marchandises, puis de voyageurs sur des lignes régionales. Aujourd'hui, je désire évoluer dans ma carrière professionnelle, et ayant réussi l'examen après ma formation, j'ai l'honneur de solliciter un poste de conducteur de ligne principale.

    De par ma formation, je suis en mesure de vérifier le bon fonctionnement de tous les organes principaux du train que j'aurai à conduire en suivant la procédure réglementaire. Ma principale préoccupation est de conduire en toute sécurité les passagers que j'aurai sous ma responsabilité, en respectant les signalisations, les horaires et les arrêts. En excellente condition physique, je suis en mesure de rester concentré durant des heures même en étant seul dans ma cabine, et réactif, j'interviendrai à la moindre anomalie en suivant les procédures. Les tâches administratives comme la tenue du carnet de bord, la rédaction de bulletins de services et les rapports d’incidents ne me rebutent pas.

    Mobile, je peux m'absenter plusieurs jours de mon domicile, je suis également sérieux et rigoureux dans tout ce que j'entreprends.

    Dans l'attente de vous rencontrer afin de vous exposer ma motivation, je vous prie d'agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes respectueuses salutations.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae