Lettre de motivation Conducteur de car

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Conducteur de car

Un conducteur de car travaille habituellement pour une société ou une agence de tourisme. Il a plusieurs missions qui l’attendent dans le cadre de son travail:

- Il transporte les voyageursen assurant leur sécurité,

- Il s’occupe du chargement et déchargement des bagages,

- Il est responsable de l’entretien du véhicule,

- Il détecte et répare les petites pannes éventuelles sur le car,

- Il informe les usagers sur les itinéraires,

- Il vend et vérifie les billets de transport

- Il s’occupe de certains documents administratifs.

En outre, le conducteur de car doit avoir une grande disponibilité puisqu’il peut être amené à faire de longs déplacements.

Les qualités requises:

Pour être un bon conducteur de car, il faut être avant tout aimable et avoir le sens du contact. Une bonne présentation est de rigueur, car le conducteur de car est l’image de l’entreprise. Il faut aimer le contact direct avec la clientèle et surtout aimer voyager des jours durant en compagnie d’inconnus. Enfin, étant donné que le conducteur de car se déplace énormément, il doit avoir une bonne condition physique.

Les formations et diplômes:

Il existe un cursus classique pour devenir chauffeur de car. D’abord, il faut commencer par un CAP de 2 ans en tant qu’Agent d’Accueil et de Conduite routière qui forme directement à l’exercice de ce métier. Il doit être titulaire du permis D ou E (capacité à conduire un véhicule destiné au transport de personnes).

Le salaire:

Pour le salaire, un conducteur de car peut espérer gagner environ 1250 euros par mois pour 152 heures de travail.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • disponibilité
  • sens du contact
  • résistance physique
  • bonne gestion du stress
  • connaissances en mécanique

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Conducteur de car

    Nom, prénom
    Votre adresse complète
    Téléphone / Email
    NOM DE LA SOCIETE
    Adresse de la société

    Lieu, date

    Objet: Candidature au poste de conducteur de car tourisme

    Madame, Monsieur,

    Suite à la diffusion de votre offre d’emploi sur le site de l’Agence Nationale Pour l’Emploi de YYY sous la référence : N 12345, je vous transmet ma candidature pour le poste de conducteur de car. En effet, mes différentes expériences en tant que chauffeur de car scolaire (X ans), et en tant que chauffeur de bus intercommunal (X ans), m’ont permis de développer plusieurs qualités requises dans le métier.

    Titulaire d’un CAP agent d’accueil et de conduire routière, j’ai appris à organiser mon itinéraire en respectant e timing ainsi que les désirs des clients. Je suis capable de m’adapter rapidement à toute nouvelle situation. De bonnes conditions physiques, je suis apte à aider les voyageurs dans le chargement et le déchargement de leurs bagages.

    Mon objectif est d’être à l’écoute des voyageurs et de leur venir en aide concernant des formalités à remplir ou encore des besoins matériels. En outre passionné de mécanique, je n’aurais aucun mal à déterminer l’origine d’une panne et même de la réparer si cela entre dans le cadre de mes compétences.

    De présentation irréprochable, disponible et organisé, je suis certain de pouvoir perpétuer l’excellente image de votre établissement grâce à ma participation.

    Dans l’attente d’une réponse positive de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

    Signature