Lettre de motivation Conducteur de bus

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Conducteur de bus

Le conducteur de bus a comme principales tâches le transport et l’acheminement de passagers sur un parcours bien défini. Il fait partie d’une équipe composée de plusieurs chauffeurs de bus. Avant d’entamer sa journée, il doit prendre connaissance du trajet qui lui est assigné. Ensuite, il rejoint l’entrepôt afin de récupérer le bus qu’il doit conduire. Tout le long du chemin, il prend en charge les passagers qui attendent aux arrêts. Il leur vend les titres de transport nécessaires pour prendre le bus et encaisse leurs paiements. Comme il a entre ses mains la sécurité de ses passagers, il doit veiller à ce que le déplacement se passe sans encombre. En cas de panne ou autre souci sur le parcours, il doit en informer le plus rapidement son supérieur hiérarchique. À la fin de sa journée de travail, il doit retourner à l’entrepôt afin d’y garer son véhicule.

Les compétences : Avoir de bons réflexes et garder facilement son sang-froid, Avoir une bonne vue, Être accueillant, Avoir une bonne santé physique

Les qualités personnelles : Le chauffeur de bus doit être vigilant et concentré. Il doit avoir la capacité d’évaluer rapidement les situations qui se présentent et réagir en conséquence. Il doit être serviable envers les usagers.

La formation : Avoir un permis permettant de conduire un véhicule de transport en commun et suivre une formation initiale obligatoire

Le salaire : 1500 à 2000 euros bruts par mois.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Amabilité
  • Vigilance
  • Règles de premier secours
  • Bonne forme physique

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Conducteur de bus

    Vincent Conducteur
    14 rue des bus londoniens
    75018 Paris

    Candidature spontanée au poste de conducteur de bus

    Monsieur,

    Votre entreprise de transport de bus est de plus en plus visible au sein de notre belle région, et de nombreux bus au gaz se croisent. Le développement des transports urbains écologiques a pour conséquence positive de permettre à de nombreux habitants de pouvoir se déplacer sans utiliser leur véhicule et participer à la protection de notre planète.

    Afin de contribuer avec vous à ce geste écologique et au développement de votre entreprise, je vous propose ma candidature en tant que chauffeur de bus.

    Étant actuellement à la recherche d'un emploi, je suis titulaire du permis de transport en commun (D). Au cours des cinq dernières années, j'ai occupé le poste de conducteur de bus scolaire pour la société XXX, j'ai également occupé le poste de conducteur de bus pour la société XX dans la ville de Montignan.

    Je suis rigoureux dans mon travail, tant dans l'accueil de la clientèle que de la simple vente de ticket de transport. Je garde un comportement enjoué et convivial avec la clientèle pour garantir un service agréable et confortable. Mais avant tout, la conduite en toute sécurité reste ma principale préoccupation.

    Je serai ravi de travailler au sein de votre entreprise de transport et développer plus en détail mes motivations et mes compétences dans un futur entretien.

    Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes considérations distinguées.

    Vincent Conducteur