Lettre de motivation Concierge

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Concierge

Le métier de concierge d’hôtel a pour mission principale de veiller au bon déroulement du séjour des clients et de satisfaire leur moindre désir. Il a aussi pour responsabilité de gérer les relations avec les partenaires externes (loueur de voiture, agence de voyage, restaurants, blanchisserie, boutiques diverses), manager et coordonner les actions du personnel de hall (voiturier, portier, bagagiste, groom). Son rôle est d’autant plus important qu’il doit faire le lien entre plusieurs services de l’hôtel. Il doit donc savoir gérer, recueillir, mettre à jouer et transmettre les informations à son niveau.

Les compétences requises:

• Parfaite maitrise de plusieurs langues étrangères,

• Accueillir les clients et répondre aussi rapidement que possible à leur exigence même les plus excentriques,

• Posséder un réseau de partenaires fidèles et sérieux

• Gérer le personnel de hall afin que le service se déroule à la perfection

• Dénicher les informations utiles, les trier et les relayer si nécessaire

• Maitriser les outils de communication et les outils informatiques

Les qualités:

• Distinction, excellente présentation et discrétion

• Sens du service

• Très bonne mémoire notamment visuelle

• Réactivité et débrouillardise

• Gestion de l’information

• Bonne culture générale.

Les formations :

Après un CAP Hébergement ou un BEP hôtellerie-restaurant, il faut poursuivre avec un Bac Techno hôtellerie. Mais pour compléter la formation, il est nécessaire d’effectuer un MC accueil réception en 1 an. Le métier de concierge d’hôtel est un métier difficile et très exigeant. Il faut au minimum un BTS en hôtellerie restauration pour évoluer dans ce cercle très fermé. Cette formation se déroule donc en 2 ans et les élèves doivent choisir l’option mercatique et gestion hôtelière. Il existe des écoles de conciergerie très prestigieuses et onéreuses qui vous ouvriront rapidement les portes des grands hôtels. En terme d’évolution de carrières, il faut savoir que le métier de concierge est un métier dur et exigeant. Un métier aux services des autres, mais un métier de prestige où l’expérience confirmée est le facteur le plus analysé dans le CV.

Le salaire :

En moyenne, le salaire d’un concierge d’hôtel se situe entre 1780 et 2100 euros brut par mois. Cette estimation brute est sur la base des 39h par semaine sans les pourboires.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • diplomatie
  • sens de l'initiative
  • égalité d'humeur
  • capacité d'écoute
  • bonne résistance au stress

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Concierge

    Alain Conciergerie
    5 rue des Clefs
    75012 Paris

    Objet : candidature au poste de concierge en hôtellerie.

    Madame, Monsieur,

    Je me permets de vous adresser ma candidature, sollicitant un poste au sein de votre établissement. Je dispose d'une expérience conséquente dans ce domaine. Notamment au sein d'hôtels 4 et 5 étoiles. Mes précédents emplois m'ont permis d'acquérir d'excellentes connaissances sur ce poste, et de me perfectionner.J'ai également eu l'occasion de gérer une équipe de 4 personnes composées d'un voiturier un portier et 2 bagagistes.

    Je suis serviable, courtois, discret et souriant. Ma présentation est parfaite en tout point. Je m'informe régulièrement afin de renseigner au mieux les clients. J'ai une bonne mémoire, ce qui me permet de vite assimiler les goûts, préférences et habitudes des clients. Cela me permet également d'anticiper plus facilement leurs besoins et d'y répondre rapidement et avec efficacité.

    Pour moi, le bien-être des clients est une priorité et je m'emploie à répondre à leurs attentes, et à leur offrir les meilleures conditions de séjour possible. Je travaille toujours avec sérieux, dynamisme et efficacité, ce dans la bonne humeur.

    Ce serait pour moi un réel plaisir de mettre mes compétences au service de votre établissement dont la réputation me tient à coeur. Je me tiens votre disposition pour un éventuel entretien. Je vous remercie de l'intérêt que vous porterez à ma candidature.

    Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

    Alain Conciergerie