Lettre de motivation Comptable

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Comptable

Le comptable est responsable de la tenue et de la gestion des comptes d'une entreprise. Dans ce cadre et selon la taille de cette dernière, il élabore le bilan et veille au respect des règles financières. Le comptable doit aussi être capable de maîtriser les outils informatiques en plus des chiffres indispensables aux entreprises de grandes tailles. Il s'intègre alors dans une équipe constituant un service à part entière où sa spécialisation définira les tâches à accomplir. Le comptable junior débute généralement comme assistant et s'occupe d'enregistrer informatiquement les entrées et les sorties d'argent. Il se familiarise ainsi avec l'environnement financier.

Les études en comptabilité sont nombreuses. En alternance ou en formation initiale, accessible dès la troisième ou dans le supérieur. Pour un cursus court, le Bac pro gestion-administration et le Bac techno STMG sont à favoriser. Il est néanmoins plus aisé pour entrer sur le marcher du travail et pour gravir les échelons d'opter pour des études de niveau Bac +2 ou +3 avec un BTS CGO ou un DUT GEA. Ce dernier permet facilement la poursuite des études avec une licence pro tandis que le BTS à une approche plus directe.

Les diplômes obtenus à l'issue de ces formations permettent avec de l'expérience d'accéder aux postes de contrôleur de gestion puis de chef comptable avec un salaire approximatif pouvant aller jusqu'à 3000€. Néanmoins, le salaire du jeune comptable est difficilement estimable et dépend de la taille de l'entreprise lui offrant un poste.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Rigueur
  • Goût des chiffres et de l'analyse
  • Maîtrises de outils informatiques
  • Autonomie

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Comptable

    Alix Candidat
    25 rue de la Comptabilité
    13000 Marseille

    OBJET : Candidature au poste de comptable

    Vivement intéressé par votre annonce du (date) parue sur le site Internet [nom] sous la référence (ref), je serai ravi de mettre mon expérience et mes connaissances au service de votre entreprise.

    Comptable depuis deux années au sein de la société XXX, j'ai su mettre à profit mon expérience en instaurant des procédures nouvelles et adapter notre système d'information à l'évolution de la réglementation française.

    Diplômé de L'IFAG (Institut des Affaires et de la Gestion), j’ai su tirer profit de son enseignement et mettre à profit mes compétences managériales. Depuis 2 ans, je gère et forme 2 assistantes-comptables qui me secondent dans mon activité.

    Ce sont donc ces qualités que je souhaite mettre à disposition de votre entreprise.

    Je reste à votre disposition pour vous rencontrer et vous exposer plus en avant mes motivations.

    Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur (nom de la personne), l'expression de mes respectueuses salutations.

    Alix Candidat.