Lettre de motivation Comptable

Candidature spontanée - Débutant

Fiche métier : Comptable

Le comptable est chargé de vérifier et d’enregistrer les différentes données financières et commerciales. Il tient un état des différentes entrées et sorties financières et classe les différentes pièces s’y rapportant. Cela peut être le règlement venant des clients ou le paiement des factures des fournisseurs. Il s’occupe aussi des dépenses en interne comme le salaire du personnel, ou celles relatives aux frais externes comme ceux destinés à l’hébergement ou aux déplacements effectués durant une mission.Il est aussi chargé de la préparation de divers documents à présenter aux services fiscaux. Il est chargé de calculer les impôts et d’établir les déclarations fiscales. Il a aussi comme mission d’établir la prévision des dépenses et entrées d’argent pour une bonne gestion de l’entreprise.

Les compétences :
• Avoir une connaissance approfondie des différentes opérations relatives à son travail,
• Savoir utiliser les divers outils de comptabilité,
• Avoir une connaissance approfondie du système fiscal

Les qualités personnelles : Il doit être rigoureux et méthodique. Il doit être organisé, prudent et honnête. Il doit être curieux et s’informer régulièrement des dernières dispositions fiscales. Il doit aimer les chiffres et avoir un esprit d’analyse. Il doit être sociable, car son métier l’amène à être en relation permanente avec ses collègues, mais aussi avec les personnes externes à l’entreprise comme les fournisseurs ou les inspecteurs des services des impôts.

La formation : Niveau BAC ou BAC+3 dans un domaine se rapportant à la comptabilité


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Rigueur et vigilance
  • Esprit logique
  • Qualités relationnelles
  • Maîtrise les normes comptables

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Comptable

    Paul Candidat
    Imp. de la Facturation
    13300 Marignane

    OBJET : Candidature au poste de comptable

    (1)(Indiquez le titre de la personne mentionnée dans l'adresse)

    Mon expérience professionnelle au sein de grands groupes internationaux m'a permis de développer de réelles qualités personnelles et professionnelles dans le domaine de la comptabilité.

    Je suis actuellement en mesure de répondre favorablement à votre annonce et de faire profiter votre entreprise de mes compétences acquises dans cet environnement.

    Pour vous permettre d'en juger, je joins à la présente mon curriculum vitae et me tiens à votre disposition pour vous apporter toutes précisions au cours d'un entretien.

    Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer (1),l’expression de mes sentiments les meilleurs.

    Paul Candidat

    PJ : Curriculum Vitae