Lettre de motivation Commissionnaire en douane

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Commissionnaire en douane

Le commissionnaire en douane détient un agrément délivré par la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects et aura suivi une formation supérieure en administration commerciale, voir en droit commercial. Il a pour principale mission d'effectuer pour le compte de ses clients au titre de ces derniers ou à son propre titre, mais pour le compte du client, toute opération relative aux douanes, c'est-à-dire, déclaration, procédure de dédouanement, régime douanier, versement des droits et taxes et relation avec les services des douanes. Il intervient si il y a lieu pour aplanir les difficultés qui pourraient se présenter, maîtrisant parfaitement la législation internationale complexe en vigueur. La parfaite connaissance de l'anglais est indispensable tout comme celle de l'outil informatique. Il devra établir une facture séparant bien ses honoraires et les diverses taxes et frais dus aux douanes. Sérieux, organisé, dynamique et déterminé sont des qualités personnelles très appréciées chez le commissionnaire en douane tout comme d'excellentes relations humaines et de communication.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Déterminé
  • Sérieux
  • Organisé
  • Dynamique

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Commissionnaire en douane

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Correspondant parfaitement au profil du commissionnaire en douane que vous recherchez dans l'annonce parue sur le site internet (préciser), c'est vivement intéressé que je vous propose ma candidature.

    Ayant obtenu mon agrément de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects, il y a XXX ans, j'ai pu acquérir une expérience professionnelle, lors de l'occupation d'une fonction similaire au sein de la société (préciser le nom). Aujourd'hui, rejoindre la vôtre, reconnue mondialement, me permettrait d'évoluer dans ma carrière et de mettre mes capacités à contribution. En effet, je suis en mesure d'intervenir de manière directe ou indirecte pour le compte de vos clients pour toute opération relative aux douanes comme les déclarations, les procédures de dédouanement, les régimes douaniers, les versements des droits et taxes, maîtrisant parfaitement la législation internationale complexe en vigueur mais également l'anglais et l'outil informatique. Ma diplomatie me permet d'intervenir pour aplanir toute difficulté qui pourrait se présenter.

    Sérieux, organisé, dynamique et déterminé sont des qualités propres qui me définissent et que je souhaite mettre au service de vos clients pour leur apporter entière satisfaction, tout comme mon excellent sens du relationnel et de la communication.

    Désireux de vous prouver ma motivation, je me tiens à votre disposition pour vous rencontrer selon vos disponibilités et dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), l'expression de ma très haute considération.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae