Lettre de motivation Commis de salle

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Commis de salle

Être commis de salle ne demande aucune formation particulière, même si une formation de base dans l'hôtellerie, la restauration est appréciée. Ce poste permet d'acquérir les compétences pour être chef de rang, maître d'hôtel, etc... Il doit être en mesure d'effectuer des tâches simples, comme la mise en place du service, dresser des tables, débarrasser ces dernières, disposer le pain et le beurre, sous la supervision de son supérieur. Il fait les aller-retour entre la salle et la cuisine, mais reste en retrait du service pour regarder et apprendre, avec l'expérience, il pourra sous l'attention de son supérieur, servir les boissons ou autres petites tâches. Discipline, écoute, rapidité, dextérité sont des qualités personnelles appréciées chez le commis de cuisine tout comme une bonne condition physique, une organisation et un intérêt certain pour la restauration et le service en général.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Discipliné
  • Ecoute
  • Bonne condition physique
  • Rapide
  • Efficace

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Commis de salle

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Titulaire d'un CAP de (ou autres, préciser), le monde de la restauration m'a toujours passionné, et c'est donc avec un vif intérêt que je vous présente ma candidature, en réponse à votre annonce publiée dans le journal (préciser lequel), pour le poste de commis de cuisine au sein de votre prestigieux établissement.

    Ma formation scolaire ainsi que diverse stages m'ont permis d'acquérir des bases, que je désire approfondir en apprenant le métier par des professionnels que sont vos employés. Je suis en mesure d'effectuer des tâches simples comme la mise en place du service, dresser des tables, les débarrasser en respectant les consignes qui me seront données par mon supérieur.

    Discipline, écoute, compréhension, rapidité et dextérité sont des qualités que je possède et que je suis certain vous apprécierez, tout comme mon excellente condition physique, un excellent sens relationnel et mon grand intérêt pour la restauration et la satisfaction de la clientèle.

    Désireux vous prouver ma motivation, je me tiens à votre entière disposition pour vous rencontrer selon vos disponibilités, et dans cette attente, je vous prie de croire, Madame ou Monsieur (selon le titre), en l'expression de ma plus haute considération.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae