Lettre de motivation Commis de cuisine

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Commis de cuisine

Commis de cuisine est le premier poste que toute personne occupe lorsqu'elle fait ses débuts dans la restauration. Placé sous les ordres de sa hiérarchie (chef cuisinier, cuisinier, chef de partie), il devra réaliser toutes les tâches simples, qui lui seront demandées et qui vont de la réception et du rangement de la marchandise, éplucher les légumes, laver les salades, préparer les garnitures, etc... puis à la fin du service, assurer le nettoyage du matériel et de la cuisine. Au cours de sa formation, il va apprendre les différentes techniques et en fonction de ses aptitudes, se verra confier des tâches plus importantes comme la préparation d'entrées ou la cuisson de certaines viandes. Sens de la discipline, grande motivation, résistance physique et aptitude à travailler en équipe sont des qualités personnelles nécessaires au poste de commis de cuisine.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Forte motivation
  • Sens de la discipline
  • Aptitudes à travailler en équipe
  • Résistance au stress
  • Bonne condition physique

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Commis de cuisine

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Suite à votre annonce parue au Pôle Emploi de (préciser) concernant le poste de commis de cuisine, c'est avec un vif intérêt que je vous propose ma candidature.

    Titulaire d'un BEP (ou autres, préciser), intégrer votre équipe me permettrait de m'insérer dans la vie professionnelle et d'apprendre un métier qui me passionne. Je connais parfaitement les obligations d'un commis de cuisine, qui sont de respecter les tâches assignées par sa hiérarchie (réception et rangement des denrées alimentaires, épluchage, lavage des salades, préparation des garnitures, nettoyage du matériel et des locaux en fin de service). Mais rejoindre vos rangs me permettrait d'acquérir des connaissances dans ce domaine, venant surtout de chefs très réputés pour la qualité de leur confection et de leur présentation des plats.

    Très motivés, possédant des aptitudes pour m'intégrer facilement à une équipe et possédant un grand sens de la discipline tout comme une grande résistance physique, sont des aptitudes que je possède et que je désire mettre à profit dans mon travail.

    Vous remerciant par avance de l'attention que vous aurez bien voulu porter à ma candidature, je vous prie d'agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes salutations les plus sincères.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae