Lettre de motivation Commis de cuisine

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Commis de cuisine

La place de commis de cuisine est une étape incontournable lorsque l'on débute dans la restauration, elle permet d'acquérir les connaissances et les compétences pour devenir un bon chef, en participant à tous les postes dans la cuisine. En effet, le commis est chargé de réceptionner et de ranger les marchandises, d'éplucher, de laver les salades, de préparer les garnitures selon les directives de son supérieur, ainsi que les fonds, les courts-bouillons et les repas pour la personne. En fonction de ses aptitudes, il peut se voir confier la préparation de plats simples (pizzas, entrées froides, desserts) ou à cuire certaines viandes. Il dressera de manière impeccable les assiettes qui seront servies aux clients et en fin de service, il effectuera l'entretien du matériel et des locaux. Forte motivation, curiosité pour le métier, dynamisme afin de réaliser les préparations dans les temps et aux moments opportuns et bons condition physique sont des qualités indispensables chez le commis de cuisine tout comme le respect de la hiérarchie et savoir s'intégrer à une équipe.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Curieux
  • Motivé
  • Sens de l’observation

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Commis de cuisine

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Par la présente, j'ai l'honneur de vous présenter ma candidature au poste de commis de cuisine au sein de votre prestigieux établissement, en réponse à votre annonce parue au Pôle Emploi de (préciser, ou autres).

    Titulaire d'un (préciser le diplôme), rejoindre les rangs de votre personnel, me permettrait d'acquérir des connaissances et des compétences auprès des grands chefs, qui œuvrent dans vos cuisines. Passionné depuis toujours par la cuisine, je suis en mesure d'exécuter des tâches comme la préparation de garnitures, de plats simples ou de cuire certaines viandes en respectant les consignes de mon supérieur et les règles d'hygiène, mais également de dresser les assiettes qui seront servies à votre clientèle. Je peux également réceptionner les marchandises, les ranger et participer à l'entretien du matériel et des locaux après le service.

    Dynamique, je m'emploie à réaliser les préparations dans les temps et aux moments opportuns, je possède également une excellente condition physique, une forte motivation et curiosité pour le métier. Mes bonnes relations humaines me permettent d'intégrer facilement une équipe.

    Vous remerciant par avance de l'attention portée à ma candidature et dans l'attente de vous rencontrer, selon vos disponibilités afin de vous prouver ma motivation, je vous prie d'agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes plus sincères salutations.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae