Lettre de motivation Commis de cuisine

Candidature spontanée - Débutant

Fiche métier : Commis de cuisine

Travaillant seul ou en équipe, le commis de cuisine occupe une place importante au sein d’une brigade. Bien qu’il possède le statut d’apprenti, il a tout de même des responsabilités non négligeables en cuisine.

Le point de départ d’une carrière

Le poste de commis de cuisine ouvre les portes d’une carrière dans le monde de la cuisine. Être commis de cuisine, c’est avant tout apprendre les bases du métier dans les moindres détails, en appliquant méticuleusement les consignes et les recommandations émanant de tous les supérieurs hiérarchiques. Le commis de cuisine est donc placé sous les ordres du chef cuisinier, bien évidemment, du second, du/des cuisinier(s) et des chefs de partie.

Les tâches et les missions confiées au commis de cuisine

Le commis de cuisine s’attèle avant tout à la plupart des travaux de mise en place nécessaires à la réalisation des plats. Il se charge entre autres du découpage des viandes et de la charcuterie, ainsi que la préparation des fonds, des garnitures et des légumes. Il intervient également dans le dressage et la vérification des plats avant leur envoi au personnel de salle. La réception et le rangement des provisions, le nettoyage du matériel de travail, des offices et de la cuisine, la plonge, ainsi que la vérification du respect des normes d’hygiène et de sécurité alimentaire en vigueur son également confiés au commis de cuisine. En fonction de son expérience et de ses talents, celui-ci peut même s’occuper de la préparation de certains plats relativement simples comme les hors-d’œuvre, les mets à base de légumes, les potages, voire certains desserts.

La formation à suivre

En général, le poste de commis de cuisine ne requiert qu’un diplôme de base de type CAP ou CPQ Cuisine, BTS Hôtellerie-Restauration, BAC Pro ou BP en restauration.

Il faut savoir que le salaire du commis de cuisine démarre toujours au SMIC, aux alentours de 1400 à 1700 € brut par mois.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Dynamique
  • Sens de la discipline
  • Travail en équipe
  • Connaissance des règles d'hygiène

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Commis de cuisine

    Jean Cuisto
    74 rue de la Cantine
    31000 Toulouse

    Objet : Candidature pour le poste de commis de cuisine

    Madame, Monsieur,

    La cuisine est pour moi une véritable passion. C'est pour cela que j'ai décidé d'en faire mon métier et qu’aujourd’hui je vous propose ma candidature au poste de commis de cuisine.

    Titulaire d'un CAP cuisine, ma formation m'a permis d'acquérir les bases nécessaires pour devenir commis de cuisine. Fort de nombreuses expériences et stages dans la restauration, j'ai pu parfaire mes techniques et développer un savoir-faire de qualité. Cependant, en perpétuelle recherche de perfectionnement, j'espère pouvoir intégrer votre restaurant pour étoffer mes compétences.

    Rigoureux et dynamique, je suis également assidu et ponctuel. Mes différentes expériences en cuisine me permettent aujourd'hui de faire preuve d'une grande polyvalence. Travailleur, je n'hésite pas à m'investir totalement dans chaque tâche qui me sera confiée pour donner le meilleur de moi-même.

    Curieux, je serai attentif à chaque conseil ou critique qui me sera donné pour pouvoir mettre en place directement ce qui m'aura été appris.

    En espérant que ma candidature aura su retenir votre attention, je me tiens à votre dsposition pour tout renseignement supplémentaire ou éventuel entretien.

    Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma respectueuse considération.

    Jean Cuisto