Lettre de motivation Commercial(e)

Candidature spontanée - Débutant

Fiche métier : Commercial(e)

Commercial(e) : Le métier de commercial(e) consiste à vendre les produits et/ou les services d'une marque. Une vraie ambassadrice, cette professionnelle doit faire de son mieux pour convaincre les clients d'acheter les produits de l'entreprise qu'elle représente. Ses principaux objectifs sont de conclure plus de ventes et de prospecter de nouveaux clients afin d'améliorer le chiffre d'affaires de la société. Une commerciale peut également être engagée pour fidéliser les anciens clients, pour mener une enquête sur leurs besoins et leur taux de satisfaction.

La plupart des entreprises recrutent des commerciaux ayant un bac+2 au minimum en BTS management des unités commerciales, en négociation et relation client, en commerce international à référentiel commun européen ou en DUT techniques de commercialisation. Certains secteurs cherchent les titulaires d'une licence pro en commerce et vente ou encore les diplômés d'écoles de commerce. Pour le débutant, il pourra percevoir une rémunération comprise entre 1700 à 2300 euros bruts par mois ou une simple commission sur les ventes réalisées.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Bonne communication, empathie
  • Sens de l'écoute
  • Organisé, honnête
  • Connaissance des produits sur le marché
  • Résistance au stress, pression
  • force de persuasion
  • Goût du challenge, persévérance

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Commercial(e)

    Béatrice Candidat
    17 rue de la Réussite
    75000 Paris

    Objet : Lettre de motivation au poste de Commerciale

    Je suis à la recherche d'un poste de commerciale et je souhaiterais mettre à profit mes compétences, mes qualités de contact et d’organisation, ainsi que mon autonomie et ma capacité de travail au sein d'une entreprise.

    Lors de ma formation de technicienne supérieure commerciale à l'Institut Pierre de Ferma de Lyon, j’ai pu apprécier divers secteurs d’activités, négocier des propositions commerciales et développer des ventes, notamment dans le secteur de la communication dans un journal gratuit.

    Souhaitant que ma formation et mes expériences puissent être utiles, je vous remercie de l’intérêt que vous voudrez bien accorder à ma candidature, et reste à votre disposition pour toute information complémentaire ou entretien.

    Veuillez croire, Madame, Monsieur, à mes salutations respectueuses.

    Béatrice Candidate