Lettre de motivation Commercial

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Commercial

Commercial: une profession recherchée, mais exigeante !

Le commercial est une pièce maîtresse d'une entreprise. En effet, il est un de ces ambassadeurs, portant l'image de celle-ci et participant à fidéliser les clients afin d'assurer la prospérité économique de l'entreprise à laquelle il se rattache.

Contrairement aux idées reçues, le commercial n'est pas régi par un profil type. Cependant, il doit réunir certaines qualités et compétences incontournables pour atteindre son but : vendre. Avant toutes choses il doit être un parfait communiquant, doté d'un bon sens relationnel. Il doit se montrer à l'écoute des clients afin d'assimiler leurs attentes. Des bases relatives aux techniques de vente et à la connaissance de la branche d'activité dans laquelle son entreprise se situe sont indispensables.

La mobilité et la charge de travail sont le quotidien d'un commercial, une grande motivation est de mise.

Différentes formations mènent à ce métier. La plupart des recrutements s'effectuent à un niveau bac+2 via un BTS ("management des unités commerciales", "négociation et relation client"...) ou un DUT ("techniques de commercialisation"). Les titulaires d'une licence pro en commerce et vente ou les diplômés d'écoles de commerce peuvent parfois être préférés dans certains secteurs.

Différentes catégories de commerciaux existent. Ceux s'adressant aux particuliers et ceux à des entreprises. Cependant quasiment tous les secteurs d'activité ont besoin de commerciaux, allant de la grande distribution au secteur immobilier.

Le salaire peut être source de motivation. En général, une part fixe lui est garantie (environ 1 500€ pour une personne ayant quelques années d'expérience), suppléée par une part variable qui évolue en fonction des objectifs atteints, permettant pour les meilleurs de doubler leurs salaires.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Analyse des besoins des clients
  • Ecoute
  • Aisance relationnel
  • Force de vente
  • Connaissance parfaite des produits et services vendus

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Commercial

    Louis Candidat
    17 rue de la Réussite
    75000 Paris

    Objet : Candidature à un poste de Commercial

    (1) (Indiquez le titre de la personne mentionnée dans l'adresse)

    Vous souhaitez recruter une personne, dynamique et rigoureuse pour assurer votre développement.

    Passionné de la vente, j’ai acquis de solides connaissances dans ce domaine. Parfait autodidacte, j’ai eu en effet l’occasion d’exercer dans la distribution et le management d’équipe.

    Tout au long de mes années professionnelles dans les métiers de la restauration et de la distribution automobile, j’ai pu développer mon esprit compétitif et mes qualités de négociateur qui me permettront demain de réussir dans d’autres secteurs très concurrentiels

    Mon expérience et mon savoir-faire ainsi que mon autonomie et ma disponibilité me conduisent à penser que je pourrais être celui que vous recherchez et je serais heureux de vous rencontrer pour approfondir avec vous ces différents points et vous convaincre de l’intérêt, d’une future collaboration.

    Dans l’attente, veuillez agréer, (1), l’expression de ma considération distinguée.

    Louis Candidat

    P.J. : Curriculum vitae