Lettre de motivation Commercial

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Commercial

Le commercial est une pièce maîtresse d'une entreprise. En effet il est un de ses ambassadeurs, portant l'image de celle-ci et participant à fidéliser les clients afin d'assurer la prospérité économique de l'entreprise à laquelle il se rattache.

Contrairement aux idées reçues, le commercial n'est pas régi par un profil type. Cependant il doit réunir certaines qualités et compétences incontournables pour atteindre son but: vendre. Avant toute chose il doit être un parfait communiquant, doté d'un bon sens relationnel. Il doit se montrer à l'écoute des clients afin d'assimiler leurs attentes. Des bases relatives aux techniques de vente et à la connaissance de la branche d'activité dans laquelle son entreprise se situe sont indispensables.

La mobilité et la charge de travail sont le quotidien d'un commercial, une grande motivation est de mise. Différentes formations mènent à ce métier. La plupart des recrutements s'effectuent à un niveau bac+2 via un BTS ("management des unités commerciales", "négociation et relation client"...) ou un DUT ("techniques de commercialisation"). Les titulaires d'une licence pro en commerce et vente ou les diplômés d'écoles de commerce peuvent parfois être préférés dans certains secteurs.

Différentes catégories de commerciaux existent. Ceux s'adressant aux particuliers et ceux à des entreprises. Cependant quasiment tous les secteurs d'activité ont besoin de commerciaux, allant de la grande distribution au secteur immobilier.

Le salaire peut être source de motivation. En général une part fixe lui est garantie (environ 1500€ pour une personne ayant quelques années d'expérience), suppléée par une part variable qui évolue en fonction des objectifs atteints, permettant pour les meilleurs de doubler leurs salaires.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • dynamisme
  • sens du contact
  • adaptabilité
  • esprit d'initiative
  • polyvalence

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Commercial

    Nom, prénom
    Votre adresse complète
    Téléphone / Email
    NOM DE LA SOCIETE
    Adresse de la société

    Lieu, date

    Objet: Candidature au poste de commercial

    Madame, Monsieur,

    Ayant connaissance de l’ouverture imminente d’une succursale de votre société dans la région de XXX, je me permets de vous soumettre ma candidature au poste de commercial.

    J’occupe actuellement un poste de commercial auprès d’une compagnie de télécommunication. Je suis chargé d’accueillir et de conseiller les clients selon leurs besoins. Mon poste actuel m’a aidé à élargir mon savoir sur le monde de la télécommunication et des nouvelles technologies. En contact direct avec le client, j’ai aussi acquis une aisance relationnelle et je peux m’adapter rapidement aux divers cas qui se présentent comme un client difficile ou indécis. J’ai un sens aigu de la négociation et la majorité de mes clients sont satisfaits des produits que je leur ai proposés. J’aime relever les défis et je cherche toujours à dépasser les objectifs qui me sont assignés.

    Continuer à exercer le métier de commercial au sein de votre société me permettra d’intégrer une équipe dynamique et innovante. Vos dernières offres dans le domaine de la télécommunication ont complètement révolutionné le secteur des nouvelles technologies. J’aimerai apporter mon expérience et mes compétences professionnelles pour le développement rapide de votre nouvelle filiale.

    Pensant correspondre aux critères d’un excellent commercial, je me tiens à votre disposition pour un entretien complémentaire.

    Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

    Signature