Lettre de motivation Clerc de notaire

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Clerc de notaire

Le métier de clerc de notaire

Le clerc de notaire travaille dans un cabinet de notaire. Sa fonction est de rédiger certains actes notariés mais aussi d'authentifier des contrats entre particuliers, entreprises et institutions. Ses tâches dépendent étroitement de l'importance du cabinet dans lequel il travaille. Le clerc peut évoluer de réceptionniste au véritable associé du notaire. Chargé de constituer et suivre les dossiers que gèrent le notaire, il est souvent placé au contact avec la clientèle et peut avoir un rôle de conseil important. Les actes juridiques dont il a la charge doivent respecter une forme précise pour être légalement valide, ce que le clerc de notaire doit maîtriser parfaitement.

Les formations diplômantes

Pour devenir clerc de notaire, on peut préparer pendant 2 ans un BTS notariat dans un IMN (Institut des Métiers du Notariat) ou en lycée. On demande souvent une licence professionnelle spécialisée dans les métiers du notariat et qui peut être réalisée après le BTS. D'une manière générale, ce métier requiert des compétences juridiques solides et des qualités relationnelles de premier plan.

La rémunération

Elle démarre à 2050 euros brut par mois en début de carrière et peut, dans les études notariales importantes, atteindre les 3000 euros par mois en fin de carrière.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Discrétion
  • Sens du contact
  • Ecoute
  • Organisation

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Clerc de notaire

    Alice Notarié
    3 rue des Lois
    49000 Angers

    Objet : Candidature au poste de clerc de notaire

    Maître,

    Comme suite à votre annonce parue dans.... , j'ai l'honneur de vous proposer ma candidature pour le poste de clerc de notaire au sein de votre étude. Actuellement à la recherche d'un emploi, je pense correspondre au profil de la personne que vous recherchez.

    Titulaire d'un Brevet de Technicien Supérieur en notariat et d'un diplôme professionnel de l'Institut des métiers du notariat, j'ai acquis une solide expérience en ayant collaboré de nombreuses années avec Maître X, désormais à la retraite.

    Habituée à prendre à charge des dossiers complexes, j'ai durant mes 10 années d'expérience pu traiter divers domaines de la profession : mariages, pacs, successions difficiles, procédures d'adoption et transactions immobilières. Pour m'être continuellement remise à niveau, je maîtrise à ce jour parfaitement l'ensemble des textes et réglementations dans le domaine juridique. Ma formation et mon expérience en droit de la famille m'amènent à vous proposer mes services pour la rédaction d'actes complexes et la gestion de dossiers difficiles.

    J'ai un excellent sens de l'écoute et sais parfaitement gérer les situations les plus complexes qui sont fréquentes dans l'exercice de la profession. Discrète et rigoureuse, je saurais être la collaboratrice efficace que vous recherchez.

    Dans l'espoir que ma candidature retienne votre attention.

    Veuillez agréer, Maître, l'expression de ma considération distinguée.

    Alice Notarié