Lettre de motivation Clerc de notaire

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Clerc de notaire

Le clerc de notaire est un technicien du droit qui accompagne au quotidien le notaire. Il reçoit les clients et prépare les contrats (mariage, adoptions, successions, achats ou ventes immobiliers par exemple), gère les dossiers sous la responsabilité du notaire, réunit les pièces administratives, rédige certains actes. Il peut aussi dans certains cas s’occuper entièrement de manière autonome de dossiers complets.

Très bon communicant, il doit aimer les contacts humains et être doté d’un grand sens de l’écoute. Il doit être rigoureux, maîtriser les rouages juridiques et se tenir constamment informé des évolutions juridiques.

Plusieurs diplômes préparent au métier de clerc de notaire : le BTS notariat ou DUT carrières juridiques (bac +2), la licence pro métiers du notariat (bac +3), le diplôme professionnel de l’Institut des métiers du notariat (bac +4). Après neuf années de pratique professionnelle, un clerc principal peut en outre passer un examen d’équivalence pour devenir notaire.

Un clerc de notaire débute avec un salaire de 1.457 à 1.999 € ; un clerc de notaire confirmé perçoit environ 30 000€ bruts annuels.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Polyvalent
  • Maîtrise de la législation et des textes de loi
  • Bon relationnel
  • Qualité de médiateur et de conciliateur
  • Diplomate

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Clerc de notaire

    Francis l'Acte
    4 rue du Contrat
    92000 Levallois-Perret

    Objet : Lettre de motivation / Offre : Clerc de notaire

    Votre annonce parue sur le site…... le ….. .. a retenu toute mon attention.

    L'offre d'emploi que vous proposez sera pour moi l'occasion d'approfondir et de mettre en pratique mes connaissances afin d'assurer les tâches qui me seront confiées. Je vous joins, à cet effet, mon curriculum vitae attestant de mes expériences passées en cabinet de notaire.

    Polyvalence, qualités relationnelles et rigueur sont mes principaux atouts pour cette candidature. Autonome, rigoureux et organisé, je souhaite rejoindre votre équipe afin de mettre à profit mes compétences et mes connaissances au sein de votre structure.

    Sensibilisés à l'outil informatique ainsi qu'à la pratique courante de l'anglais, et bien que ces demandes ne soient pas mentionnées dans votre offre, peuvent être des atouts supplémentaires pour enrichir la relation clientèle.

    Je suis à votre entière disposition pour un entretien qui sera l'occasion pour moi de vous exposer ma motivation et mes souhaits d'évolution future.

    Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments les plus distingués.

    Francis L'Acte