Lettre de motivation Clerc de notaire

Candidature spontanée - Débutant

Fiche métier : Clerc de notaire

Il est possible d'exercer la profession de clerc de notaire à partir du BTS notariat (Bac +2), cette formation permet d'acquérir les compétences professionnelles, qui font que ce dernier travaille en étroite collaboration avec le notaire. En effet, notre vie et celle des entreprises est ponctuée par des contrats que ce soit lors d'achats, de ventes immobilières, de donations, de successions ou encore de mariage. Le clerc de notaire a pour mission de recevoir les clients, rassemble les informations nécessaires à l'élaboration de l'acte souhaité par ces derniers, rédige le contenu et les fait authentifier par le notaire afin de leur donner un caractère légal. Maîtrisant le droit, la fiscalité, il doit se montrer particulièrement rigoureux dans le vocabulaire utilisé dans la rédaction des actes, car ces derniers doivent respecter une forme légale et un langage précis. Le clerc de notaire, se verra apprécié aussi par ses qualités personnelles, comme la diplomatie, la discrétion, la rigueur, un excellent sens relationnel, de communication et des capacités d'expression écrite et orale.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Discret
  • Qualités d'écoute
  • Pédagogue
  • Rigueur
  • Excellent sens relationnel

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Clerc de notaire

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Ayant obtenu mon diplôme de (préciser), rejoindre votre cabinet notarial me permettrait d'insérer la vie professionnelle, mais également de développer mes compétences, en collaborant avec les notaires et les clercs de notaire, dont la notoriété est reconnue de tous dans la région.

    Ma formation et mes stages me permettant de maîtriser le droit et la fiscalité, je suis donc apte à recevoir les clients, que ce soit des particuliers ou des entreprises, de comprendre leurs besoins (mariage, succession, achat ou vente d'immobilier, etc...), et de rédiger des actes en respectant une forme légale et un langage précis, après avoir effectué les recherches nécessaires à leur contenu. Votre savoir et vos compétences me pousseront à donner le meilleur de moi, afin que vous puissiez valider ces derniers et leur donner un caractère légal.

    Conscient que mes compétences professionnelles ne sont pas suffisantes dans l'exercice de cette fonction, je désire mettre à votre disposition mes qualités personnelles comme ma rigueur, mes capacités d'expression écrite et orale, ma diplomatie, ma discrétion et mon excellent sens relationnel et de communication.

    Vous remerciant par avance de l'attention portée à ma candidature, je me tiens à votre entière disposition afin de vous prouver ma motivation, et dans cette attente, vous prie de recevoir, Madame ou Monsieur (selon le titre), ma plus sincère considération.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae