Lettre de motivation Chocolatier-confiseur

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Chocolatier-confiseur

Le métier de chocolatier-confiseur est accessible à partir d'un CAP, qui permet d'acquérir des connaissances en biologie, en chimie et de mécanique, car sans cesse dans le processus de la création pour le plaisir des yeux et de la bouche, ses préoccupations sont d'améliorer la faisabilité d'une recette, la conservation, les qualités organoleptiques et le coût d'un produit. Il s'occupe de la réalisation des chocolats, des confiseries et des décorations du début à la fin en utilisant des matières comme le cacao, le sucre, le lait, la crème, l'alcool, etc... Habile de ses mains, la créativité joue un rôle essentiel dans ce métier, car la clientèle aujourd'hui est toujours à la recherche d'originalité dans le goût et la présentation, et très sévère sur la qualité. Le chocolatier-confiseur doit respecter des règles d'hygiène très strictes pour la fabrication des produits, mais aussi dans l'entretien des locaux et des appareils qu'il utilise. Passion, créativité, dynamisme sont des qualités personnelles indissociables de cette profession, tout comme d'excellentes relations et des capacités de pédagogues afin de perpétuer son savoir-faire.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Passionné
  • Créatif
  • Aimer le contact client
  • Rigoureux et minutieux
  • Artistique et innovateur

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Chocolatier-confiseur

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Votre annonce, concernant le poste de chocolatier-confiseur au sein de votre prestigieux établissement, a retenu toute mon attention, c'est pourquoi j'ai l'honneur de vous présenter ma candidature.

    Titulaire du (préciser le dernier diplôme), j'ai pu développer mes capacités au contact de grands maîtres de cet univers lors de différents stages de perfectionnement. En utilisant des matières comme le cacao, le sucre, le lait, la crème, des alcools, des amandes, etc... je suis en mesure de créer de nouvelles recettes, que ce soit dans la réalisation de chocolats, de confiseries ou de décorations (vous pouvez en voir quelques une sur mon site : www.......) afin d'attirer et de fidéliser votre clientèle, tout en respectant les règles d'hygiène très strictes. Mes connaissances en biologie, en chimie et en mécanique font que ma principale préoccupation est d'améliorer la faisabilité d'une recette, la conservation, les qualités organoleptiques et le coût.

    Passionné, créatif, dynamique, entrer au sein de votre établissement me permettrait de laisser libre court à mon imagination pour le plus grand plaisir de votre clientèle et le vôtre, j'en suis certain et pas seulement pour les fêtes (Noël, Pâques, anniversaires, etc...), mais simplement pour ce faire plaisir.

    Vous remerciant par avance de l'attention portée à ma candidature, je suis à votre entière disposition pour vous rencontrer à votre convenance afin de vous présenter plus en détail mes idées. Dans cette attente, veuillez agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes plus respectueuses salutations.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae