Lettre de motivation Chef de réception

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Chef de réception

Le chef de réception doit posséder des compétences professionnelles afin de gérer le personnel de la réception sous ses ordres (chefs de brigades, réceptionnistes, chasseurs, veilleurs de nuit, etc...). Il a également des tâches administratives à exécuter, car il est en charge de l'ouverture et de la fermeture de la caisse, de gérer le planning de réservations, de trier le courrier, d'assurer le suivi des relations avec les clients comme les agences de voyages, les centrales de réservation et d'assister le directeur de l'hôtel dans ses fonctions. Son poste exige une présentation impeccable, d'excellentes relations humaines et de communication, des qualités de management. Diplomatie, sociable, discret, rapide à prendre des décisions et dynamiques sont des qualités personnelles très appréciées chez le chef de réception.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Excellent sens de l'accueil
  • Excellent sens du service
  • Excellent commercial
  • Bon manager
  • Organisé
  • Fiable
  • Bonne présentation

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Chef de réception

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    C'est avec un vif intérêt, que j'ai pris connaissance de votre recherche d'un chef de réception au sein de votre établissement à compter du (préciser), et que je vous présente ma candidature, ce poste correspondant tout à fait à mes compétences professionnelles.

    Titulaire d'un BTS hôtellerie-restauration (ou autres, préciser), et ayant occupé divers fonctions dans l'hôtel (préciser le nom), j'ai pu acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à la réalisation des tâches demandées à l'occupation de ce poste. Grâce à mes qualités de management, je suis en mesure de diriger le personnel qui compose votre personnel de la réception, mes connaissances en informatique me permettent d'exécuter les tâches administratives comme la gestion du planning de réservation et d'assurer le suivi des relations avec les agences de voyages et les centrales de réservation. C'est avec rigueur, que j'apporterai également mon concours à votre directeur dans ses tâches.

    Diplomate, d'excellente présentation, possédant d'excellente qualité de communication et de relations humaines, mais également dynamique et organisé sont des qualités propres que souhaite mettre à votre service et au service de votre clientèle.

    Dans l'attente d'une réponse que j'espère positive, je vous prie d'agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes respectueuses salutations.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae